À propos

La pandémie actuelle de Covid-19 nous donne l'impression de vivre un moment unique. Pourtant, l'histoire française est pleine de calamités et de fléaux. Hier, les pestes, les famines, les pillages, les inondations... Aujourd'hui, les accidents nucléaires, les épidémies nouvelles, le terrorisme... Loin de nous désespérer, ce constat doit nous rassurer : si nos aïeux ont su s'en relever, pourquoi n'en serions-nous pas capables ?
C'est en effet à la lumière des malheurs d'hier que les historiens dégagent ce qui conditionne nos réactions face aux menaces du XXIe siècle. Cette nouvelle édition augmentée éclaire ainsi les maux qui ont marqué la France du début du Moyen Âge à nos jours, tels qu'ils ont été vécus et qu'ils ont évolué.
« Car n'est-ce pas précisément la fonction de l'historien dans la société de fournir à ses contemporains les lumières sur le passé dont ils ont besoin pour comprendre le présent, prendre du recul par rapport à lui et, en même temps, inventer l'avenir ? » Jean Delumeau.
 


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Jean Delumeau, Yves Lequin, Collectif

  • Éditeur

    Larousse

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    23/09/2020

  • EAN

    9782036000483

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Jean Delumeau

Yves Lequin

Yves Lequin, agrégé d'histoire, docteur ès-lettres, professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'université Lumière Lyon II, ancien membre senior de l'Institut universitaire de France. Spécialiste dans l'étude des sociétés industrielles et urbaines des XIX et XXe siècles, il a dirigé, notamment, avec Jean Delumeau les Malheurs des temps : histoire des fléaux et des calamités en France (Larousse, 1987). Rédacteur en chef des Cahiers d'Histoire.
Yves Lequin est né en 1935.

Collectif

.

empty