L'animal est-il un homme comme les autres ? les droits des animaux en question

,

À propos

Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des "bien meubles", mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". La nouvelle loi sur le bien-être animal à peine votée, peut-on aller plus loin ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, ancien présdient de Renault, président de la fondation "Droit animal, éthique et science", et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société. Cette édition actualisée discute des excès de l'élevage industriel, du transport d'animaux vivants,  du sort des animaux des zoos et des cirques, ainsi que des pratiques traditionnelles controversées comme la chasse à la glue, déclarée illégale par la cour de justice de l'union européenne. Et toujours, de manière simple et accessible, de la manière de penser le lien entre les humains et les animaux.
 

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie branches et domaines > Philosophie branches et domaines autre

  • Auteur(s)

    Aurélien Barrau, Louis Schweitzer

  • Éditeur

    Dunod

  • Date de parution

    01/09/2021

  • EAN

    9782100833269

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau (né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Grenobles) est Professeur à l'Université Grenoble-Alpes et astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS. Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et lauréat de plusieurs prix scientifiques, il est l'auteur d'une centaine d'articles de recherche et de plusieurs livres. Également titulaire d'un doctorat de philosophie, il collabore depuis plusieurs années avec des artistes, explique ce qu'est l'espace à des étudiants en Design, et se considère membre de la tribu des vivants, hommes, plantes, animaux.

Louis Schweitzer

Louis Schweitzer, né à Genève en 1942 dans une famille de la bourgeoisie protestante alsacienne, fils de Pierre-Paul Schweitzer (directeur du FMI entre 1963 et 1973), petit-neveu d'Albert Schweitzer et du chef d'orchestre Charles Münch, cousin de Jean-Paul Sartre, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'ENA. Il a été Inspecteur des finances, chargé de mission au Trésor, directeur de cabinet de Laurent Fabius sous la présidence de François Mitterrand, puis PDG de Renault - entreprise qui a été privatisée au cours de son mandat.
Il actuellement président de la Halde (la Haute autorité contre les discriminations et pour l'égalité), du festival d'Avignon et du conseil de surveillance du quotidien Le Monde, a été directeur de cabinet de Laurent Fabius sous la présidence de François Mitterrand, puis PDG de Renault.

Directeur de cabinet de Laurent Fabius dans plusieurs ministères, puis à l'Hôtel Matignon (1981-1986), directeur, puis P.D.G. du groupe automobile Renault (1986-2005 - expérience qu'il a racontée dans Mes années Renault, 2006), Louis Schweitzer est, depuis mai 2005, président de la Halde.

empty