Géopolitique du sport

À propos

Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l'ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C'est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d'être un point sur la carte du monde et d'exister aux yeux de tous.
Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d'un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu'est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d'Usain Bolt, de Kylian MBappé ou de Cristiano Ronaldo. Le nom de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
Le sport, c'est donc plus que du sport. C'est de l'émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version «  soft  ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État.


  • Auteur(s)

    Pascal Boniface

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    13/09/2023

  • Collection

    Dunod Poche

  • EAN

    9782100863143

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Pascal Boniface

Pascal Boniface est un géopolitologue français. Il est le Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et a écrit, participé ou préfacé de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
Pascal Boniface, membre du Conseil national de l'éthique de la Fédération française de football, a rédigé plusieurs livres sur le sport et la géopolitique, plus particulièrement le football et le rugby et les enjeux pour les états de participer à l'organisation des coupes du monde de football ou des Jeux Olympiques.
Il a contribué à la parution de plusieurs atlas de géopolitique afin par les cartes, de mieux mettre en évidence, les relations commerciales et les jeux d'influence entre pays. Il a publié, en collaboration avec Hubert Védrine, un Atlas des crises et des conflits. Directeur de la collection Découvrir et comprendre, les ouvrages concernent la situation des pays.
Pascal Boniface décrypte l'actualité internationale également sur son blog et les réseaux sociaux.
Il a créé la chaîne Youtube "Comprendre le monde".

empty