Le Web français

, ,

À propos

Aux premiers jours du Web français, aucun fonds, aucune banque, aucun Business Angel ne pensait à placer de l'argent dans une nouvelle économie qui n'avait ni marché, ni modèle économique fiable. Mais quelques irréductibles ont déplacé des montagnes, animés par l'utopie d'un monde de partages et d'opportunités. 
Quatre décennies plus tard, les pionniers sont toujours là, engagés des batailles politiques ou occupés à forger les nouvelles étapes du numérique aux côtés des nouvelles générations, pour que la France trouve une place légitime dans cette nouvelle révolution industrielle. 
À travers l'histoire des spécificités de l'Internet français, des portraits de près de 150  pionniers et des visions et recommandations sur les perspectives d'avenir, ce livre raconte pour la première fois la France numérique, telle qu'elle a été façonnée par des optimistes, activement occupés à mettre en place ce que le Futurologue Kevin Kelly nomme une protopie : un monde dans lequel les choses s'améliorent lentement, mais sûrement. 
Face aux incertitudes et aux problèmes qui nous guettent, cette peuplade digitale et sa capacité à considérer les problèmes comme des opportunités nous montre une voie alternative à suivre, afin que l'avenir d'une France souveraine penche résolument vers cette protopie... 
Avec les témoignages de grands patrons, dont Maurice Lévy (Publicis), Nicolas Dufourq (BPI), Benoist Grossmann (Vivendi), Alain Le Diberder (Canal +), et des entrepreneurs pionniers comme Loic Lemeur, Tariq Krim, Patrick Robin, Yseulys Costes, Anne-Sophie Pastel, Jacques Rosselin...


  • Auteur(s)

    Sophie Bramly, Pascal Gayat, Fabien Soyez

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    18/10/2023

  • Collection

    Hors Collection

  • EAN

    9782100864508

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.
empty