Entreprise et géopolitique : le business ou la planète

À propos

Les sociétés civiles pointent depuis longtemps la nécessité d'aller vers un modèle de développement plus respectueux du climat, de la préservation des ressources et de la lutte contre les inégalités. Pourtant, le risque est grand  de voir les entreprises internationales profiter des  bouleversements géopolitiques actuels pour se détourner d'une régulation économique responsable.
 
Celles-ci seront-elles capables de transformer leur modèle de production et de répartition au profit de «  l'intérêt public mondial  »  ? Alors que la compétition entre la Chine, la Russie, les États-Unis et l'Europe ne fait que commencer,  cet ouvrage éclaire de façon argumentée et approfondie la réalité des rapports entreprises/États dans un contexte en pleine fragmentation.
Proposant  une analyse stratégique détaillée du déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes et la dégradation de la planète  sur le plan environnemental, mais aussi humain, social et démocratique, ce livre est le premier à décrypter la dimension géopolitique de plus en plus puissante de l'économie privée et à poser les conditions d'une régulation qui verrait les multinationales prendre le parti de la planète plutôt que celui de la finance.
Nous ne pouvons le nier : le but d'une économie vraiment responsable n'a jamais été aussi éloigné. Il est urgent et primordial que la gouvernance des entreprises privilégie la durabilité planétaire aux seules lois du marché. C'est ce qu'attendent les nouvelles générations.


  • Auteur(s)

    Patrick d' Humières

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    02/11/2023

  • Collection

    Hors Collection

  • EAN

    9782100865154

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Patrick d' Humières

Professeur à Sciences-Po, CentraleSupelec Exed, acteur pionnier de la
responsabilité sociétale de l'entreprise, Patrick d'Humières a éclairé depuis trois décennies
la transformation des modèles d'entreprise, par sa réflexion stratégique et la formalisation
de méthodes. Convaincu que les entreprises doivent servir les aspirations de la société
civile et les valeurs de la démocratie, il anime plusieurs communautés engagées, dont
Managers Responsables 21 et les Masters Classes d'Eco-Learn.

empty