Protéger son enfant des violences sexuelles

À propos

Quand on est parents, quand on le devient, on aimerait pouvoir protéger son enfant des moments difficiles, on aimerait qu'il grandisse en étant toujours heureux, ou en tout cas la plupart du temps. Mais grandir, devenir autonome, c'est aussi découvrir le monde, s'éloigner de ses parents et prendre des risques. De tous les risques encourus par l'enfant, le risque de subir des violences sexuelles est l'un de ceux qui terrifient le plus les parents.Dans ce contexte, comment  ? Comment évaluer les situations à risques pour les éviter ?Parler de violences sexuelles avec son enfant  est un réel défi. On le redoute, alors on le tait ou on l'aborde du bout des lèvres, ou avec maladresse.Et chaque année, des milliers d'enfants subissent des violences sexuelles. Or, pour les protéger au mieux, il faut déjà connaître le danger et les formes qu'il peut prendre, mais aussi leur apprendre à connaître leurs droits, ce qu'est le consentement notamment.L'autrice se propose d'aider les parents à répondre aux questions cruciales, comme « comment personne n'a-t-il rien vu ? », « comment l'aider à ne pas accepter la loi du plus grand et apprendre à dire non ? », « comment lui  apprendre le consentement ? », etc. Par ailleurs, la plupart d'entre eux ne connaissent pas le fonctionnement de la mémoire traumatique. L'approfondissement récent des connaissances sur le cerveau permet désormais d'apporter des réponses à ces questions.


  • Auteur(s)

    Joanna Smith

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    06/03/2024

  • Collection

    Hors Collection

  • EAN

    9782100869671

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    1.0 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Joanna Smith

Joanna Smith est psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseur en ICV, praticienne de la thérapie EMDR, chargée de cours à l'École de Psychologues Praticiens et à l'université Paris V.

empty