À propos

Cet ouvrage, conçu par un travail d'équipe, est à un double titre un guide : de la recherche en histoire et du métier d'historien. Avec ses 355 entrées et ses 201 auteurs, il entend montrer que l'histoire est une discipline vivante, sans cesse remise sur le métier par ceux qui l'écrivent. Des choix ont dû être faits et les grands thèmes qui renouvellent la pensée historique ont été privilégiés : les sensibilités, les représentations, l'information, l'opinion, les médias, la culture de masse, la mondialisation, etc. Ils sont traités en respectant les écarts chronologiques, de l'Antiquité à nos jours, la diversité historiographique et la complexité de domaines souvent foisonnants. Il apparaît alors que, quelle que soit leur spécialité, les historiens ont en commun de répondre aux mêmes exigences de rigueur pour administrer la preuve et rechercher la vérité. Une grande attention a donc été portée au métier d'historien face à ces nouveaux objets et à de nouveaux modes d'investigation. Une telle somme montre que l'Histoire reste une, comme un édifice éclairant un savoir indispensable au citoyen d'aujourd'hui.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782130731832

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    816 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Gauvard

Claude Gauvard est professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a dirigé pendant longtemps l'École doctorale d'histoire, et elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (1997-2007). Spécialiste de la société et de la politique au Moyen Âge, de la criminalité et de la justice, auteur d'une thèse de doctorat d'État, " De grace especial ". Crime, état et société en France à la fin du Moyen Âge (2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991), elle a écrit en particulier La France au Moyen Âge, du Ve au XVe siècle, Paris, PUF, coll. " Quadrige ", 2e éd. 2004 ; Violence et Ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005, et codirigé le Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002. Elle a organisé de nombreuses rencontres internationales, en France et à l'étranger, et dirige depuis dix ans la Revue historique.

Jean-François Sirinelli

Jean-François Sirinelli a dirigé cet ouvrage. Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, il est également professeur à l'institut d'études politique de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l'histoire culturelle et politique de la France contemporaine, dont notamment les Baby-boomers (2003), Comprendre le XXe siècle français (2005) et a dirigé une Histoire des droites en France (1992).

empty