[eBook] Dictionnaire de la guerre et de la paix

, ,

Résumé

L'entrée dans le XXIe siècle n'a pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de l'histoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu'aux actions menées par l'État islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et l'irruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions. Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs - universitaires, militaires, acteurs de la société civile -, le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser ces enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782130798033
  • Disponibilité Disponible
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Distributeur Immatériel

Série : Non précisée

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste, est chercheur à la Faculté de droit de l'Université McGill. Il est notamment l'auteur de La Guerre au nom de l'humanité : tuer ou laisser mourir (Puf, 2012).

Benoît Durieux

Le général de brigade Benoit Durieux a participé à de nombreuses opérations au sein de la légion étrangère. Docteur en histoire, auteur de plusieurs ouvrages sur le théoricien Carl von Clausewitz et sur les questions stratégiques, il est aujourd'hui directeur du Centre des Hautes Etudes Militaires.

Frédéric Ramel

Frédéric Ramel est professeur des universités en science politique à Sciences Po et chercheur au Centre d'études et de recherche internationales (CERI-CNRS) de Sciences Po.

empty