Les organisations internationales - 3e éd. - Entre intégration et différenciation

À propos

Depuis deux siècles, les organisations internationales incarnent les espoirs et les déceptions de la coopération internationale. L'augmentation de leur nombre et l'extension de leurs compétences sont spectaculaires (ONU, Unesco, OMS, OMC, OIT, etc.). Le phénomène est devenu un fait politique et social majeur des relations internationales contemporaines. Tantôt il témoigne du rapprochement des acteurs internationaux, tantôt il révèle toutes les différences qui les séparent. L'un ne va pas sans l'autre. C'est le paradoxe des organisations internationales : contribuer au bien commun tout en servant les intérêts particuliers.
Ce livre, sans équivalent en langue française, fait le choix d'une approche globale. Au-delà des trajectoires singulières des organisations internationales, il en saisit le mouvement général et propose une nouvelle manière de lire la transformation des relations internationales.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale


  • Auteur(s)

    Guillaume Devin

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    09/02/2022

  • Collection

    Objectif Monde

  • EAN

    9782200634148

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Guillaume Devin

Guillaume Devin est professeur de science politique à l'IEP et membre de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP) de l'université Paris-X-Nanterre (associé au CNRS). Ses travaux portent sur les relations internationales. Il a notamment publié Les Solidarités transnationales (L'Harmattan, 2004), Faire la Paix (Pepper, 2005) et La Construction européenne (avec Guillaume Courty, La Découverte, " Repères ", 2005)

empty