Quand le Tibet s'éveillera

À propos

Révisant les approches manichéennes de la crise tibétaine, Alexandre Adler éclaire ici l'avenir inquiétant de la Chine où le bouddhisme de Lhassa est appelé à jouer un rôle pacificateur. Un lumineux traité de géopolitique religieuse.
Et si la lecture occidentale du conflit entre le Tibet et la Chine était complètement erronée ? Et si, au contraire des apparences, l'empire du Milieu avait pour ambition de faire du Royaume des temples un des fers de lance de son développement ? Et si, à rebours de l'histoire, le pouvoir chinois comptait sur une restauration du dalaï-lama ?
Telles sont les thèses étonnantes, détonantes, d'Alexandre Adler.
De l'invasion du Tibet (1950) à la révolte de Lhassa contre Pékin (2008), et relisant un demi-siècle de relations conflictuelles, le plus prophétique des essayistes annonce dans ce lumineux traité de géopolitique la réconciliation inattendue entre Xi Jiping et Tenzin Gyatso.
En fin connaisseur des arcanes de la diplomatie, et après des années d'investigation, Adler s'attaque ici avec habileté à un des sujets les plus inflammables des relations internationales. Lucide et rigoureux, il nous ouvre les yeux sur le monde de demain.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Philosophie politique

  • EAN

    9782204133500

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    2 318 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alexandre Adler

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, Alexandre Adler est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de géopolitique internationale contemporaine, notamment sur les questions se rapportant à l'ex-URSS et au Proche-Orient. Régulièrement sollicité par les médias, il est aussi chroniqueur à France Culture et membre du comité éditorial du Figaro. Il a publié de nombreux ouvrages dont Au fil des jours cruels : 1992-2002 (Grasset, 2003), où il rassemble dix ans de chroniques de Courrier International, et plus récemment, il a présenté et commenté Le Rapport de la CIA : Comment sera le monde en 2020 ? paru aux Editions Robert Laffont en 2005.

empty