Le roi ; mythe et symboles

À propos

Le roi est une figure universelle. Dans toutes les civilisations, il a donné naissance à de nombreux mythes _ mythes eschatologiques, mythes cosmiques, mythes de renouvellement et d'éternel retour _ et symboles _ celui de la fertilité et de la fécondité, celui de l'unité et de la nation, celui du salut en particulier. Remontant à l'origine des temps, il constitue, avec le prêtre, l'une des figures les plus importantes que l'homme a élaborées tant son rôle apparaît essentiel dans l'histoire politique, sociale, économique et militaire.
Le roi chrétien, le Fils du Ciel chinois, l'Inca, l'empereur romain ou le basileus byzantin, au-delà de la diversité des monarchies qu'ils incarnent, présentent une évidente parenté. Qu'il s'agisse de ses insignes _ le trône, la couronne, le sceptre _ ou, plus profondément, de ce qu'il représente pour son peuple, bien des traits fondamentaux définissent le roi, et d'abord sa sacralité. Tenant son pouvoir de Dieu (ou des dieux) et des hommes, en harmonie avec Dieu, dont il reçoit une force spécifique qui lui permet de régner, il est aussi un homme, en qui tous se reconnaissent. Il est donc au point de contact du ciel et de la terre, nombril de l'univers, axe cosmique. Responsable de son peuple, au point de devoir parfois s'immoler pour lui, il doit assurer son bonheur en le protégeant, en se montrant juste. C'est là sa première tâche. Généreux, bon, guérisseur, il doit contrôler la régularité des phénomènes naturels, gages de fertilité et de fécondité _ faute de quoi il n'est plus un vrai roi, mais un usurpateur.
Jean-Paul Roux, historien orientaliste, a consacré une large part de son oeuvre à l'étude des peuples turcs et mongols ainsi qu'à l'histoire comparée des religions. On lui doit, outre de nombreux articles, plusieurs livres de synthèse dont La Religion des Turcs et des Mongols, Le Sang, mythes, symboles et réalités, Jésus.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782213650036

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    396 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Paul Roux

Jean-Paul Roux est né à Digne-les-Bains (04). Sa vie professionnelle a été un long périple. Après une scolarité secondaire à Digne-les-Bains et à Barcelonnette (04), il a en effet exercé successivement les professions suivantes : Instituteur à Arbuissonnas et à Salles en Beaujolais (69), Psychologue Scolaire à Manosque (04), et Enseignant-Chercheur à l'Université de Provence à Aix en Provence (13) où il a assuré deux fonctions : Maître de conférences et Professeur des Universités en « Psychologie du développement cognitif et des apprentissages scolaires ». Dans le cadre de ses activités scientifiques, Jean-Paul Roux a publié deux livres : « Médiations socio-cognitives et apprentissages scolaires : vers une métamorphose du métier d'enseignant et de l'activité des élèves » et « Apprendre dans l'interaction » (en collaboration). Il est par ailleurs auteur et co-auteur d'une trentaine d'articles parus dans des revues scientifiques, d'une douzaine de chapitres d'ouvrages en psychologie du développement cognitif. Aujourd'hui retraité, il réside aux Michels, hameau de la commune de Peynier, petit bourg des Bouches du Rhône. Il est co-auteur d'un livre « La Favière, sur les pentes des Trois Évêchés » retraçant l'histoire et la vie du village de Haute Provence où il a passé sa jeune enfance. Les jeux de boules l'ont passionné depuis sa plus tendre enfance, et il se considère sans aucune fausse modestie comme un « bouliste éclairé » de la pétanque et du jeu provençal. L'objectif essentiel de son livre « Glossaire illustré du jargon bouliste » est de fournir aux personnes intéressées par la pétanque et/ou le jeu provençal : - des informations les plus complètes et les plus claires et précises quant à ces activités sociales très « populaires » qui sont tout à la fois des activités de « loisir-passion » permettant de prendre du plaisir avec des amis, mais également des vrais sports de compétition : - un « glossaire », le plus exhaustif et illustré du mieux possible du « lexique jargonneux » du bouliste ; - une « anthologie » des expressions utilisées par les boulistes pour décrire les « faits de jeu » au cours d'une partie de boules ; - et un « florilège » d'expressions qualifiables « d'interventions à la con » fréquemment entendues au cours d'une partie.

empty