La chair des étoiles

À propos

Ces grands bouleversements ordinaires, Jean-Guy les fait vivre par son héroïne, Anna.
Anna, vingt ans, est mariée depuis trois ans à Pierre. Après l'enrôlement de son mari, l'existence d'Anna subit plusieursbouleversements. Deux plus particulièrement, et qui touchent à la valeur du corps humain. Enfants gâtés du xxe siècle, nous croyons naïvement que nos corps nous appartiennent. Et c'est ce que croit Anna avant que la guerre ne fasse voler en éclats ses illusions.
Le premier choc, c'est la première permission de Pierre. Il faut imaginer quels maris les femmes accueillaient dans leur lit : des hommes couverts de vermine, alcooliques, incapables de se rappeler les gestes de l'amour? Anna, horrifiée, découvre que la violence faite aux hommes dans les tranchées a pour contrepoint les violences intimes qu'ils infligent à leurs épouses.
Le second choc survient quelques mois plus tard. Devenue munitionnette dans une usine d'armement, Anna connaît l'humiliation attachée à la condition ouvrière. L'amour d'un jeune homme la sauve du suicide. Ils deviennent amants. Mais c'est oublier que si le corps des hommes appartient aux tranchées, le corps des femmes appartient à la Nation. En trompant son époux, Anna trompe tous les soldats. Elle est condamnée pour adultère et jetée en prison.
Elle a tout perdu. Elle est donc libre.
D'une plume aussi sensible qu'incisive, Jean-Guy Soumy dresse le portrait d'une femme qui, dans sa lutte contre l'aliénation des corps et les discriminations liées à la condition féminine, est d'une profonde modernité.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782221112809

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Poids

    1 030 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Guy Soumy

Jean-Guy Soumy est limousin, né en 1952. Il a suivi des études de physique et de mathématiques à l'université de Limoges, et est actuellement professeur de mathématiques à l'Institut universitaire de formation des maîtres du Limousin. Il a acquis avec la trilogie des " Moissons délaissées " (1992), " Les Fruits de la ville " (1993) et " Le Bouquet de la Saint-Jean " (1995), tout à la fois la notoriété et l'amitié de la bande de Brive.

empty