Philocalie des pères du désert

À propos

La philocalie, ou art de vivre dans la beauté et le bien, a inspiré un grand nombre d'enseignements spirituels, consignés dans une anthologie en langue grecque dont la rédaction s'échelonne du IVe siècle au XVe siècle : « Philocalie des pères neptiques, du grec nepsis : sobriété de l'âme ». Elle a été composée à partir des écrits des Pères de l'Église dont beaucoup d'ermites qui prônent une sagesse de vie, faite « d'ascesis et de theoria », d'exercices de contemplation et de réflexion par lesquels la conscience se trouve purifiée.
Le choix et les commentaires de Jean-Yves Leloup se sont portés sur des auteurs incontournables : Antoine, Evagre le Pontique, Jean Cassien, Macaire l'Egyptien, Isaac le Syrien, Jean Climaque, Maxime le Confesseur, Syméon le nouveau Théologien, Grégoire Palamas, Séraphim de Sarov et Silouane l'Athonite et à quelques pères anonymes des premiers siècles qu'on appelait les Thérapeutes du désert. Ces saints pères sont aussi appelés « théophores », et parfois « christophores » c'est-à-dire qu'ils portent en eux la présence de Dieu ou du Christ. C'est la flamme fondamentale de ces êtres éveillés que Jean-Yves Leloup a voulu partager afin d'entretenir les étincelles vacillantes de la quête spirituelle d'aujourd'hui.
Théologien, philosophe et conférencier, Jean-Yves Leloup est l'auteur de nombreux ouvrages dont Écrits sur l'hésychasme, Prendre soin de l'Être, L'assise et la marche et Métanoïa.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • Auteur(s)

    Jean-Yves Leloup

  • Éditeur

    Albin Michel

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    01/02/2023

  • EAN

    9782226482082

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Poids

    738 Ko

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien, philosophe et thérapeute.
Fondateur de l'Institut pour la rencontre et l'étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l'Aréopagite, L'assise et la marche , Écrits sur l'hésychasme , Paroles du mont Athos, l'Enracinement et l'ouverture , Manque et plénitude , Prendre soin de l'Être , l‘Absurde et la Grâce , Un art de l'attention etc. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l'évangile et apocalypse de Jean, ainsi que les évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).
Des stages et des conférences sont organisés autour de l'oeuvre de Jean-Yves Leloup, aux États-Unis, Canada, Amérique du sud et en Europe.
Site internet : http://jeanyvesleloup.eu/

empty