Lettre aux couples d'aujourd'hui

,

À propos

Le nombre de se parations suffirait a lui seul a justifier de s'interroger sur le sens donne au couple aujourd'hui et les difficulte s qu'il traverse. Plusieurs penseurs se sont d'ailleurs re cemment penche sur la question du mariage d'amour, comme Luc Ferry ou Pascal Bruckner. Mais comment e crire et donner un livre « de l'inte rieur », qui tente de re pondre aux questions quotidiennes, sans e tre pour autant
un guide de recettes ? Nicole et Philippe Jeammet ont accepte un de fi aussi ine dit que stimulant. Ecrire un livre a deux, nourri de leurs pratiques de psychothe rapeutes, de leurs lectures et de leur expe rience de vie commune. Refusant toute abstraction, ils cheminent ainsi, chacun a sa fac on, elle en traversant la litte rature contemporaine, lui en se re fe rant a ses quarante ans de pratique aupre s des adolescents et des familles, pour tenter d'analyser les nouveaux enjeux, les questions et les pressions actuelles qui pe sent sur les couples aujourd'hui : l'ide alisation et la de ception, le besoin d'un ailleurs et la jalousie, la revendication d'e galite entre hommes et femmes et la rivalite , l'enfant...
Loin de tout jugement de valeur, ils nous font voir une multitude d'expe riences de vie a deux, tentatives plus ou moins heureuses de concilier l'amour de soi et l'amour de l'autre.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être > Développement personnel

  • EAN

    9782227497023

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    901 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Nicole Jeammet

De double formation psychanalytique et théologique, Nicole Jeammet a enseigné, entre autres, la psychopathologie de l'enfant à Paris-V. Elle enseigne actuellement au Centre Sèvres. Qu'est-ce qu'une vie bonne, qu'est-ce qu'aimer, qu'est-ce qu'une relation juste à l'autre et la question de Dieu sont les thèmes qu'elle explore à travers ses nombreux ouvrages ; citons notamment : « La Haine nécessaire » (PUF, 1989) ; « Les Destins de la culpabilité » (PUF, 1993) ; « Les Violences morales », (Odile Jacob, 2001) ; « Amour, sexualité, tendresse : la réconciliation ? » (Odile Jacob, 2005).

Philippe Jeammet

Philippe Jeammet est psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René Descartes, président de l'école des parents (Ile-de-France). Il a dirigé le service psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris à Paris. Il est notamment l'auteur de Lettre aux parents d'aujourd'hui et de Lettre aux couples d'aujourd'hui (avec Nicole Jeammet) aux éditions Bayard.

empty