Paris-Alger ; une histoire passionnelle

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Offrir cet ebook

[eBook] Paris-Alger ; une histoire passionnelle

,

L´Algérie est le pays avec lequel notre histoire est la plus imbriquée, de la colonisation (1830) jusqu´à aujourd´hui, en passant par l´indépendance (1962). Environ 10 % de la population française entretient un lien personnel avec ce pays : les Algériens vivant en France, les binationaux et les citoyens français d´origine algérienne ainsi que les pieds-noirs, les harkis et les anciens combattants de la guerre d´Algérie. Les drapeaux algériens qui saluent l´élection de Hollande ou qui flottent sur les matchs de foot, le président algérien qui se fait soigner en France, le statut si particulier des immigrés algériens, les embarras de la classe politique française avec le « système Boutef » sont les conséquences d´un divorce non... consommé. Aujourd´hui, cette relation est à un tournant : le régime algérien est à bout de souffle. Le président Bouteflika, de plus en plus malade, n´ira pas au terme de son mandat. Son départ probable pourrait rebattre les cartes d´un système avec lequel la France a appris à composer depuis plusieurs décennies. Sur le plan sécuritaire, la France a plus que jamais besoin de l´Algérie pour gagner la guerre contre les djihadistes qui sévissent au Sahel. Sur le plan économique, la France tente de reprendre la place de premier partenaire qu´elle a perdu l´année dernière (au profit de la Chine). Sur le plan politique, François Hollande soigne son image auprès de l´électorat issu de l´immigration, très sensible à la politique menée des deux côtés de la Méditerranée. Mais ces (bonnes) relations coûtent cher et amènent des compromis, voire des compromissions. Si la justice est prompte à traquer les biens mal acquis des dirigeants d´Afrique noire, elle est beaucoup plus timide pour les responsables algériens. Cette enquête journalistique fourmille de révélations : grâce à des notes secrètes, elle révèle le « coût » en France de la guerre d´Algérie et dévoile le patrimoine caché des hommes du pouvoir algérien en France.

  • EAN 9782234076709
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 378 Pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 604 Ko
  • Distributeur Numilog

Christophe Dubois

Christophe Dubois a voyagé et exploré différents territoires avant d'arriver au monde des bulles. Il manifeste très tôt un intérêt pour la bande dessinée mais choisit d'abord de se tourner vers les Arts Appliqués. Il devient graphiste, métier qu'il exerce pendant 10 ans au sein d'une même agence. Il revient ensuite à ses premières amours, sans pour autant délaisser le graphisme : de sa rencontre avec le scénariste Nicolas Pona est né « Le Cycle d'Ostruce », aux Editions Le Lombard. Mettant à profit son expérience de graphiste, il confère une lisibilité instinctive à ses planches. Capable de donner vie à des édifices complexes, il sait également jouer de ses grands aplats de couleurs, très brutaux, pour obtenir un résultat unique en son genre, tranchant comme le sang sur la neige d'Ostruce. Aujourd'hui, il signe sa première ?uvre solo, La Ballade de Magdalena. Après avoir mûri cette histoire pendant des années, Christophe Dubois met à son service toute la puissance de son dessin et de ses couleurs somptueuses et nous offre un magnifique voyage.

Marie-Christine Tabet

Marie-Christine Tabet est journaliste au Journal du Dimanche. Elle est l'auteur de L'argent et les politiques (2009), coécrit avec Christophe Dubois.

empty