Exorcisme

À propos

« On me demande souvent d'où vient mon intérêt puissant, comme sociologue, pour les croyances collectives. Cette passion prend ses racines secrètes dans mon adolescence. Pendant une dizaine d'années, j'ai été un croyant fiévreux et presque fanatique. Nous sommes dans les années 1980, j'ai quinze ans et je crois que Nancy est le centre de monde. Le plus grand événement de tous les temps s'y prépare. Autour de cette prophétie, une soixantaine de jeunes, souvent issus de milieux modestes, comme moi, vont former une horde qui scrute l'avènement de l'apocalypse. C'est cette épopée que je livre aujourd'hui, plus amusante que tragique... Aujourd'hui seulement parce qu'il m'a fallu du temps pour y revenir. Il y a des histoires que  vous portez non en secret mais qui ne peuvent être racontées car elles sont encore trop vertes. Ici, l'histoire d'une radicalisation et d'un long processus de désengagement, qui ont fait de moi le rationaliste que je suis devenu. Loin de renier cette époque, je conserve pour elle une immense tendresse et la leçon essentielle que l'on peut croire à des choses folles sans être fou soi-même. Ambitieux, je caresse même l'espoir que ce récit d'initiation adolescente aidera à comprendre comment on devient un fanatique et comment on cesse de l'être - tout en continuant à aimer la vie, ses forces, ses signes et ses possibilités. Plus ambitieux peut-être encore, j'imagine que ce récit a une portée universelle : derrière l'épopée se dissimulent des questions existentielles, sociales métaphysiques, qui nous taraudent tous. »G.B.


  • Auteur(s)

    Gérald Bronner

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    17/01/2024

  • Collection

    essai français

  • EAN

    9782246827375

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Gérald Bronner

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-
Diderot et membre de l'Académie des technologies. Auteur de plusieurs
ouvrages sur les croyances collectives, son livre La démocratie des crédules (Puf, 2013) a obtenu de nombreuses distinctions.

empty