[eBook] Je suis le chat qui va tout seul...

,

Résumé

Pour la première fois, François Raveau, le plus jeune résistant déporté de France, témoigne et raconte aussi "l'après". Une voix singulière et lucide. Celle d'un homme exceptionnel - devenu psychiatre, ethnologue...- qui ne cesse de s'interroger sur l'Histoire. François Raveau a onze ans quand la guerre éclate. Très précoce intellectuellement, l'école ne lui convient pas. Dès 1940, il est engagé avec ses parents, protestants, dans des opérations de résistance, parfois meurtrières. En avril 1944, il est déporté à Neuengamme, puis Fallersleben et Wöbbelin. Pour ce livre, il est retourné pour la première fois sur les lieux des camps et de sa résistance en Dordogne. Ce livre traite aussi de " l'après " : comment se passe le retour à la vie " normale ", pour autant qu'elle le soit ? Il se trouve que François Raveau a participé à nombre d'aventures, en France (du complot du Plan Bleu à Mai 1968), en Amérique Latine (chez des tribus reculées), en URSS ou en Asie. Il a soigné des rescapés des camps nazis et des camps d'Indochine. Il a été l'ami proche de Malraux, de Gracq, de Koestler, et le psychiatre de Sartre. Il dresse de ces derniers des portraits savoureux.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782258146754
  • Disponibilité Disponible
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Poids 696 Ko
  • Distributeur Editis

Série : Non précisée

Michel Mollard

Né en 1964, Michel Mollard a publié Le Voyage à Leipzig, une initiation au Clavier bien tempéré de Jean- Sébastien Bach et signé un premier film : Le retour est le mouvement du Tao (prix du meilleur essai, Festival international du film sur l'art, 2015). Dirigeant et créateur de plusieurs entreprises, il se passionne notamment pour la culture chinoise et la musique.

Francois Raveau

Né en 1928, François Raveau est docteur en anthropologie et professeur agrégé de médecine. Il a été directeur d'études à l'EHESS, notamment au Centre de Recherche et d'Etudes des Dysfonctions de l'Adaptation (CREDA), et professeur associé en anthropologie à Berkeley, Harvard, Oxford, Lisbonne et Macao. Membre fondateur de la Fondation de la Résistance, il est commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la médaille militaire ainsi que de quinze décorations françaises et étrangères.

empty