France, état critique

,

À propos

Avec inconscience et arrogance, la France continue à vivre dans sa bulle économique. Elle est persuadée que celle-ci n´éclatera jamais, que son génie particulier et la grandeur de son Histoire lui permettront d´échapper aux difficultés des pays de l´Europe du Sud, et qu´ils garantiront sa prospérité future. La dure vérité des statistiques prouve pourtant que le déclin économique français n´est pas une vue de l´esprit. Tous les indicateurs signalent que notre pays vit au-dessus de ses moyens. Mais cette inquiétante réalité est occultée par le déni de ses dirigeants politiques. Pour assainir ses comptes publics, restaurer son appareil productif et retrouver une croissance forte et durable, il est inévitable que la France, devenue paresseuse, se remette au travail, augmente ses impôts et bride la consommation, au moins provisoirement.Mais « chut! », tout cela, bien sûr, si l´on veut se faire élire, il ne faut surtout pas le dire...Ancien président du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade est aujourd´hui banquier d´affaires. Il est l´auteur de nombreux essais sur l´économie et la vie politique, commeLa République silencieuse(Plon, 2002),Le Capitalismetotal(Seuil, 2005) etSarkozy : l´erreur historique(Plon, 2008).Pierre-Antoine Delhommais est journaliste économique auMonde. Il a déjà publiéCinq milliards en fumée : les dessous du scandale de la Société générale(Seuil, 2008).

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

  • EAN

    9782259216555

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    134 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 578 Ko

  • Distributeur

    Editis

Jean Peyrelevade

Banquier privé, ancien président de Suez et du Crédit Lyonnais, Jean Peyrelevade est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "L'économie de spéculation" (Seuil), "Pour un capitalisme intelligent" (Grasset), "Le capitalisme total" (Seuil), "Sarkozy : l'erreur historique" (Plon), "France, état critique" (Plon).

Pierre-Antoine Delhommais

Pierre-Antoine Delhommais est chef adjoint du service économique du journal Le Monde, où il est entré en février 1995, après avoir été rédacteur en chef du magazine Option finance. C'est un spécialiste des problèmes monétaires et des marchés financiers.

empty