les Français au quotidien, 1939-1949

, ,

À propos

Voici une autre histoire des Français dans leur quotidien, celle de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente de lendemains meilleurs.
Ce livre raconte la vie de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'Occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente des lendemains meilleurs. Il constitue aussi la première histoire systématique de tous les Français, ceux de la métropole et ceux de l'empire colonial - les premiers, obnubilés par le redressement et la modernisation ; les seconds, tiraillés entre misère au quotidien et rêves de liberté. Il fallait entrer dans les fermes, les cuisines, les paroisses, scruter les rues pour entrevoir de nouvelles formes de sociabilité ; il fallait comprendre comment les Français vivaient avec les occupants, puis avec les libérateurs, comment ils s'aimaient, se rencontraient, se cachaient, faisaient la fête, trafiquaient ; bref, comment ils affrontaient la vie et la mort en cette décennie qui marquait la fin d'une époque. Eric Alary, agrégé, docteur en histoire, a notamment publié La Ligne de démarcation. Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, a notamment publié une biographie du docteur Ménétrel et Les Vichysto-résistants. Gilles Gauvin, docteur en histoire, est l'auteur d'un ouvrage intitulé Michel Debré et l'île de la Réunion.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782262039073

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    516 Pages

  • Poids

    2 963 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Eric Alary

Docteur en histoire de Sciences Po Paris, agrégé d'Histoire, professeur en
classes préparatoires littéraires aux grandes écoles au lycée Descartes de Tours, ancien élève de Jean-Pierre Azéma, Éric Alary a été l'assistant de René Rémond, de l'Académie française et a enseigné à Sciences Po Paris, en CPGE au lycée Camille-Guérin de Poitiers, ainsi qu'aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il a été chercheur au Centre d'Histoire de Sciences Po (1996-2015) ainsi qu'au Cerhio de l'Université de
Rennes II. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages.

Bénédicte Vergez-Chaignon

Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire de Sciences Po Paris, qui a récemment publié une biographie du maréchal Pétain. Elle a commencé sa carrière en travaillant aux côtés de Daniel Cordier sur la biographie monumentale de Jean Moulin. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la Résistance, Vichy et l'épuration.

Gilles Gauvin

  • Naissance : 1-1-1970
  • Age : 51 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Gilles Gauvin est historien, spécialiste de l'histoire contemporaine de la Réunion. Il est également membre du Comité pour la mémoire de l'esclavage (CPME). Longtemps ignorée, cette période de notre histoire a désormais une reconnaissance officielle. Pour autant, les débats sur le sujet demeurent vifs, véhiculant souvent leur lot d'idées reçues.

empty