Regards sur la démocratie athénienne

À propos

Le nouveau livre de la dernière représentante de la brillante école française d'Athènes. Une réflexion féconde sur l'Athènes classique pour revenir au fondement de la démocratie.
" Démocratie participative ", " démocratie citoyenne ", démocratisation du monde arabe, la réflexion sur ce système politique a rarement été aussi intense. La démocratie est à l'ordre du jour, de la guerre en Irak aux manifestations d'Istanbul, en passant par les luttes partisanes françaises. Hommes politiques, universitaires, journalistes en font un des thèmes privilégiés de leurs discussions. Or ce mot, et ce régime, ne sont pas des découvertes : ils ont 2 500 ans. Sans doute était-il temps de revenir au sens premier du terme, et à leur inventeur, puis de s'intéresser à la manière dont ce système est perçu dans l'histoire, que ce soit pendant la Renaissance, la Révolution française ou au temps de l'hyperpuissance américaine. Claude Mossé, dans ce court essai enlevé, met ainsi à disposition de ceux que préoccupe l'avenir les regards qui furent portés sur ce régime né au Ve siècle av. J.-C. et livre, en creux, une histoire de la démocratie. Brillant et jubilatoire.Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, Claude Mossé est spécialiste de l'histoire de la Grèce antique. Elle a écrit une vingtaine d'ouvrages, principalement sur la Grèce classique et la période hellénistique, tous traduits dans différentes langues, dont l'incontournable Histoire d'une démocratie, Athènes et Périclès, l'inventeur de la démocratie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782262043575

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    178 Pages

  • Poids

    627 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Mossé

Né en 1928 à Paris, dans une famille de vieille souche provençale, Claude Mossé est historien de formation. Diplômé de Sciences Politiques, il quitte l'ENA après le concours d'entrée, plus attiré par le journalisme que l'administration.
Après quatre ans de stage au Figaro, de nombreux médias audiovisuels lui ouvrent leurs portes, parmi lesquels Radio Monte Carlo, Radio Luxembourg, Radio Télévision Belge, Radio Canada, France Inter... Il collabore ensuite pendant plus de quarante ans à la Radio Télévision Suisse Romande, en qualité de grand reporter essentiellement, puis comme producteur et animateur d'émissions littéraires, d'histoire, de voyages...
De 1960 et 1990, il visite ainsi de nombreux pays et s'entretient avec de nombreuses personnalités : Édouard Daladier, Gérald Ford, Le Corbusier, Nerhu, Léopold Sédar Sanghor, le pape Paul VI, l'abbé Pierre... Il commente de nombreux événements afin de rendre compte de l'actualité : obsèques du général de Gaulle, de Winston Churchill, guerre du Biafra, du Bengladesh, des Six-Jours, départ de la fusée Apollo pour la lune...
Voyageur insatiable, passionné par la Renaissance, homme d'audiovisuel et de plume, maintes fois récompensé, il est l'auteur de plus de quarante ouvrages.

empty