Le sceptre et le sang

À propos

Habsbourg, Windsor, Romanov, Hohenzollern, familles royales de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie, de Yougoslavie, de Bulgarie, de Roumanie ou de Grèce : les monarchies européennes sont au coeur des deux guerres mondiales. Portraits, anecdotes, moments-clés, rencontres décisives, jeux d'alliances... pour la première fois, Jean des Cars nous plonge au coeur des cours de l'Europe en guerre.L'ouvrage raconte les deux guerres mondiales sous l'aspect essentiellement personnel, humain et familial des dynasties régnantes ; toutes parties prenantes et souvent victimes des événements dramatiques qui les ponctuèrent.
Ces familles ont souvent de nombreux liens de parenté, ce qui leur pose des difficultés supplémentaires.
La Guerre des rois et des reines sera un récit souvent dramatique, et toujours vivant, de ces années de conflits qui ont brisé l'Europe et provoqué la chute de nombreux dynastes (Romanov et Habsbourg en 1918 ; Roumanie, Yougoslavie, maison de Savoie après 1945).
Au lendemain de chacune des guerres, que sont devenus les souverains ? Qui sont les survivants, ceux toujours en place, les exilés, les bannis et ceux qui ont abdiqué ?
Cette double tragédie va balayer ou définitivement bouleverser l'ensemble monarchique européen et à travers lui la puissance du " vieux continent ".
A travers une succession de chapitres chronologiques - chacun axé sur une seule famille -, des portraits des monarques, des zooms sur des moments-clés et des anecdotes méconnues, Jean des Cars nous conte "le crépuscule des rois" (Philippe Enlanger), comme cela n'a jamais encore été fait.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782262049676

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    441 Pages

  • Poids

    11 549 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean Des Cars

Jean des Cars, qui fut journaliste à Paris-Match et à Jours de France, s'est fait l'historien des grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; Rodolphe et les secrets de Mayerling ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi et La Saga des Windsor.

empty