histoire de la gendarmerie

À propos

L'unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d'une décennie de recherches neuves sur les XIXe et XXe siècles notamment, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l'identité de la gendarmerie française.
Créée sous l'Ancien Régime, la gendarmerie se trouve depuis lors placée au coeur de l'histoire de France. En scrutant les nombreux travaux sur " l'Arme ", principal corps militaire français, Eric Alary a ainsi pénétré une réalité sociale d'une étonnante diversité, rythmée par des épisodes majeurs comme l'épopée napoléonienne, l'aventure coloniale, l'Occupation ou encore la guerre d'Algérie. Et tout en faisant vivre sous nos yeux les gendarmes, il répond à de nombreuses questions : quelle est l'origine de la maréchaussée ? Comment est-elle devenue gendarmerie nationale ? Comment résiste-t-elle aux changements de régime ? Faut-il la conserver, améliorer le sort des gendarmes ? L'unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d'une décennie de recherches nouvelles, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l'identité de la gendarmerie française.Fils de gendarme, Eric Alary est agrégé, docteur en histoire, professeur de khâgne à Tours et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences-Po Paris. Il a récemment publié avec succès L'Exode, Les Français au quotidien (1939-1949), La Ligne de démarcation et Les Résistants.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782262070854

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    254 Pages

  • Poids

    894 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Eric Alary

Docteur en histoire de Sciences Po Paris, agrégé d'Histoire, professeur en
classes préparatoires littéraires aux grandes écoles au lycée Descartes de Tours, ancien élève de Jean-Pierre Azéma, Éric Alary a été l'assistant de René Rémond, de l'Académie française et a enseigné à Sciences Po Paris, en CPGE au lycée Camille-Guérin de Poitiers, ainsi qu'aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il a été chercheur au Centre d'Histoire de Sciences Po (1996-2015) ainsi qu'au Cerhio de l'Université de
Rennes II. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages.

empty