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À propos

La seconde moitié du XIXème siècle a-t-elle vu émerger en France une culture d'élite particulière, en réaction à la généralisation de la scolarité publique et à la révolution industrielle qui permettait une production culturelle de masse ? Cette fracture s'est-elle renforcée d'une association entre la culture de masse et le féminin d'une part, la culture d'élite et le masculin d'autre part ? Les analyses sont conduites à travers les champs les plus divers - littérature, théâtre, opéra, cinéma, fictions télévisées - sur des oeuvres antérieures, contemporaines ou postérieures à cette grande fracture.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Geneviève Sellier, Eliane Viennot

  • Éditeur

    Editions L'Harmattan

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    09/10/2015

  • Collection

    Bibliothèque du féminisme

  • EAN

    9782296377615

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

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  • Entrepôt

    Harmattan

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Geneviève Sellier

Geneviève SELLIER est professeure émérite en études cinématographiques
de l'université de Bordeaux-Montaigne. Elle est notamment l'auteure de
Jean Grémillon : le cinéma est à vous (Klincksieck [1989] 2012), et de La
Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions, 2005).

Eliane Viennot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

ÉLIANE VIENNOT, professeure de littérature de la Renaissance à l'Université de Saint-Étienne, s'intéresse aux relations de pouvoir entre les sexes, à leur traitement historiographique et littéraire sur la longue durée (La France, les femmes et le pouvoir, 2006, 2008, 2016) et à leurs conséquences sur la langue française (Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! 2014 ; L'Académie contre la langue française, 2016).

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