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À propos

Bertrand aimait écrire. Il lui fallait penser à ses Mémoires, vous les avez entre les mains. À l'écran, le monumental Voyage à travers le cinéma français, cette introspection menée dans son propre passé cinéphile, mit du temps à mûrir : c'était pourtant à lui qu'il revenait de raconter cette histoire mais sans doute la fierté d'en avoir la charge se mêlait-elle à une retenue qui, contrairement aux apparences, était un trait frappant de son caractère. En revanche, il prit seul la décision de rassembler ses souvenirs. Est-ce parce qu'il a senti que chaque nouveau projet de cinéma serait un combat difficile (comme ce scénario américain qu'il venait d'écrire avec Russell Banks et qu'il ne parvint pas à monter) que cet hyperactif a décidé d'entreprendre son autobiographie - ou, pour reprendre l'une de ces litotes contemporaines qui nous faisaient rire tous les deux, le "récit de soi" ? Jamais il n'aurait renoncé à réaliser un film de plus, à créer une fois encore. Mais puisqu'il a choisi d'écrire, il faut considérer ce texte comme faisant partie de son oeuvre.
Car à lire les émotions d'un jeune cinéphile, les débuts d'un cinéaste qui deviendra majeur, à se délecter d'un texte plein de verve et de vie d'un pur écrivain, à voir revivre sous sa plume des comédiens ou simplement des personnages fondamentaux du cinéma français, à redécouvrir ce que furent la défense des auteurs et la lutte contre la colorisation des oeuvres, les engagements d'artiste et les désillusions politiques, à sa façon d'exhumer le monde englouti de la France des années 1950-2000, on regrettera seulement, malgré les six cents pages déjà noircies, qu'il n'ait pu choisir de mettre lui-même le point final à une confession qu'on a rarement vue aussi intense. Et l'ouvrage refermé, nous aurions aimé pouvoir lui dire qu'au sein des grands livres écrits par des cinéastes, il venait de rejoindre les auteurs qu'il aimait. (Extrait de l'avant-propos de Thierry Frémaux)


  • Auteur(s)

    Bertrand Tavernier

  • Éditeur

    Éditions Actes Sud

  • Distributeur

    Actes Sud

  • Date de parution

    06/11/2024

  • Collection

    Institut Lumière Actes Sud

  • EAN

    9782330190378

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    540 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 546 Ko

  • Diffuseur

    Actes Sud

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

  • niveau_access

    2.0 AA

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Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier, réalisateur français, né à Lyon le 25 avril 1941.
Pendant ses années lycées, Bertrand Tavernier préfère de loin les salles obscures de la rue d'Ulm aux cours de philosophie. Au Studio Obligado, il découvre Renoir, Fritz Lang ou Buster Keaton, et sait déjà qu'il veut suivre leur exemple. Poussé par ses parents à étudier le droit, il fonde avec ses amis de la Sorbonne le journal 'L' étrave', consacré à l'art cinématographique. Alors qu'il interviewe Jean-Pierre Melville, ce dernier l'engage comme stagiaire sur le tournage de 'Léon Morin prêtre'. C'est à cette même époque que Bertrand Tavernier et sa bande trouvent un moyen de voir les films rarement programmés, en créant le ciné-club 'Nickel Odéon'. Devenu attaché de presse pour Claude Sautet, Chabrol ou encore Ken Loach, Tavernier loue sa plume à plusieurs revues, tels 'Combat' et 'Les cahiers du cinéma'. Après des débuts difficiles, il réalise son premier film en 1974, 'L' horloger de Saint-Paul', adaptation d'un roman de Georges Simenon qui obtient le prix Deluc et l'Ours d'argent à Berlin. En 1976, le César du meilleur réalisateur lui est attribué pour 'Que la fête commence', puis celui du meilleur scénario un an plus tard pour 'Le Juge et l'assassin'. En 1995, c'est au tour du très controversé 'L' Appât' de remporter l'Ours d'or à Berlin. Héritier de la Nouvelle Vague, mémoire vivante du cinéma mondial, Bertrand Tavernier s'est forgé une oeuvre à part dans l'histoire du 7e art en interrogeant la société actuelle, mais aussi passée.

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