la trilogie bordelaise t.3 ; les caves du CAC 40 ; les dix commandements du vin

(Scénariste), (Dessinateur)

À propos

Le vin : un « produit » comme les autres ?François Pinault avec Latour, Bernard Arnault qui s'offre Yquem, Martin Bouygues s'emparant du Montrose... tous ces milliardaires français ont en commun - outre leur colossale fortune - d'avoir acquis un vignoble prestigieux. Perspicaces quant à la rentabilité phénoménale des grands crus, ces hommes d'affaires ont très vite compris comment les inclure dans leur business plans pantagruéliques. Mais saviez-vous comment et par qui ils ont été initiés à l'art et à la connaissance du vin ?À travers une subtile « uchronie viticole » exposant un complot entre trois grands industriels et les membres de la famille Rothschild, Benoist Simmat et Philippe Bercovici mettent en lumière la conversion de ces capitaines d'industries en vignerons, avec leurs caves « du CAC 40 », et en profitent pour dénoncer les dérives du capitalisme libéral.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Benoist Simmat

Benoist Simmat est journaliste économique au JDD et à La Revue des vins de France. Il est l'auteur du livre à succès sur le vin, In Vino Veritas, chez Albin Michel, et de plusieurs BD-enquête chez 12bis, dont Robert Parker - Les sept péchés capiteux avec Philippe Bercovici ou La Gauche bling-bling, avec Ayméric Mantoux et Philippe Bercovici.

Philippe Bercovici

Philippe BERCOVICI est né à Nice le 5 janvier 1963. Il n'a que quatorze ans lorsque ses premières planches sont publiées dans 'Spirou'. Deux ans plus tard, travaillant à partir de scénarios de Raoul Cauvin, Bercovici réalise Les Grandes amours contrariées, série dont Dupuis publiera un album en 1982. En 1981, faisant à nouveau équipe avec Cauvin, Bercovici lance sa série à succès, Les Femmes en blanc. Au cours des années 90, il crée plusieurs nouvelles séries : Le Grand Panic Circus, avec Corteggiani Cactus Club avec Gilson, et Le Boss avec Zidrou. Bercovici est connu pour "dessiner plus vite que son ombre". Un talent dont il donne la preuve en 1999, lorsqu'il illustre seul un numéro entier de Spirou, histoires à suivre comprises.

empty