Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes
Auteur(s)
Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé, Rey Macutay, Vincent Duclert
Éditeur
Glénat BD
Date de parution
25/06/2014
Collection
Ils ont fait l'Histoire
EAN
9782331009709
Disponibilité
Disponible
Distributeur
Diffuseur
Hachette
Entrepôt
ePagine
Support principal
ebook (ePub)
Né en 1969 en Champagne, Jean-David Morvan découvre la BD très jeune. Après son bac, il commence ses études à l'Ecole Saint Luc de Bruxelles. D'abord intéressé par le dessin, il se tourne rapidement vers le scénario et quitte l'école en 1993 pour travailler au scénario de deux albums chez Zenda, « Reflets Perdus » avec Savoia et « Horde » avec Whamo. La même année, il commence deux grandes aventures chez Glénat : « Nomad » avec Savoia et « H.K. » avec Trantkat. Il a ensuite signé plusieurs séries chez Delcourt dont le best-seller « Sillage » avec Buchet, « Troll » avec Sfar et Boiscommun, « Le Cycle de Tschaï » avec Li-An, parmi d'autres. Il vient récemment de signer « Trop de bonheur », « Lord Clancharlie » chez Delcourt, « Je suis morte » pour la collection Loge Noire de Glénat, «Reality Show »,« Al'Togo », «Fleau.world » chez Dargaud. Pour « Jolin », Jean-David Morvan a découvert Rubén, un jeune dessinateur espagnol bourré de talents qui signe ici son premier album. Il a notamment travaillé pour Soleil en dessinant plusieurs histoires pour « Lanfeust Mag ».
Auteur philippin, Rey Macutay a commencé sa carrière comme illustrateur au début des années 1990 alors qu'il vient à peine de sortir du lycée. À l'époque, il réalise des dessins pour des nouvelles, des romans ou des histoires courtes publiées dans plusieurs magazines de bande dessinée philippins. Peu après, en 1995, il commence à travailler comme storyboarder pour des studios d'animation à Manille. En 2005, après plus de dix ans dans l'animation, il se lance dans la publicité, en réalisant notamment des storyboards de spots TV, tout en gardant de côté des projets de bande dessinée. En 2014, il est repéré par Glénat pour illustrer Jaurès dans la collection « Ils ont fait l'Histoire ». Ainsi commence une collaboration fructueuse qui se poursuit avec deux adaptations de romans : Ravage de Barjavel et J'irai cracher sur vos tombes de Vernon Sullivan. Réside à Reims.
L'historien Vincent Duclert est parti à la recherche de la République de Jaurès et l'a exhumée au milieu des milliers de pages rédigées durant plus de trente ans d'action politique et intellectuelle. Voici, aujourd'hui publié par l'un des meilleurs spécialistes de Jaurès, le livre que ce dernier a écrit sur la République et qui prend place désormais parmi les oeuvres plus nécessaires pour imaginer la France de demain.
La République, de Jean Jaurès, est précédé par une introduction de Vincent Duclert, et publié pour la première fois par les Éditions Privat pour l'année 2014.