À propos

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?Orateur hors-pair, grand humaniste et fondateur du journal L'Humanité, Jean Jaurès est une figure de proue du socialisme français dont le nom incarne pour beaucoup l'opposition à la guerre qui s'annonce en 1914. Alors que le monde est sous tension après l'assassinat de l'archiduc Ferdinand, Jaurès met tout son poids politique dans ce combat pour la paix et finit assassiné à l'aube de cette grande guerre qu'il redoutait. Cet engagement ultime est le point d'orgue d'une carrière politique au service des exclus et des persécutés commencée dans les années 1880 par un soutien enflammés aux mineurs grévistes de Carmaux.Vincent Duclert apporte son regard expert à Jean-David Morvan et Rey Macutay pour nous offrir le portrait détaillé et passionnant de cette figure universelle du socialisme et du pacifisme, dont s'inspirent encore nos dirigeants actuels.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • Auteur(s)

    Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé, Rey Macutay, Vincent Duclert

  • Éditeur

    Glénat BD

  • Date de parution

    25/06/2014

  • Collection

    Ils ont fait l'Histoire

  • EAN

    9782331009709

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-David Morvan

Né en 1969 en Champagne, Jean-David Morvan découvre la BD très jeune. Après son bac, il commence ses études à l'Ecole Saint Luc de Bruxelles. D'abord intéressé par le dessin, il se tourne rapidement vers le scénario et quitte l'école en 1993 pour travailler au scénario de deux albums chez Zenda, « Reflets Perdus » avec Savoia et « Horde » avec Whamo. La même année, il commence deux grandes aventures chez Glénat : « Nomad » avec Savoia et « H.K. » avec Trantkat. Il a ensuite signé plusieurs séries chez Delcourt dont le best-seller « Sillage » avec Buchet, « Troll » avec Sfar et Boiscommun, « Le Cycle de Tschaï » avec Li-An, parmi d'autres. Il vient récemment de signer « Trop de bonheur », « Lord Clancharlie » chez Delcourt, « Je suis morte » pour la collection Loge Noire de Glénat, «Reality Show »,« Al'Togo », «Fleau.world » chez Dargaud. Pour « Jolin », Jean-David Morvan a découvert Rubén, un jeune dessinateur espagnol bourré de talents qui signe ici son premier album. Il a notamment travaillé pour Soleil en dessinant plusieurs histoires pour « Lanfeust Mag ».

Rey Macutay

  • Naissance : 1-1-2000
  • Age : 23 ans

Auteur philippin, Rey Macutay a commencé sa carrière comme illustrateur au début des années 1990 alors qu'il vient à peine de sortir du lycée. À l'époque, il réalise des dessins pour des nouvelles, des romans ou des histoires courtes publiées dans plusieurs magazines de bande dessinée philippins. Peu après, en 1995, il commence à travailler comme storyboarder pour des studios d'animation à Manille. En 2005, après plus de dix ans dans l'animation, il se lance dans la publicité, en réalisant notamment des storyboards de spots TV, tout en gardant de côté des projets de bande dessinée. En 2014, il est repéré par Glénat pour illustrer Jaurès dans la collection « Ils ont fait l'Histoire ». Ainsi commence une collaboration fructueuse qui se poursuit avec deux adaptations de romans : Ravage de Barjavel et J'irai cracher sur vos tombes de Vernon Sullivan. Réside à Reims.

Vincent Duclert

L'historien Vincent Duclert est parti à la recherche de la République de Jaurès et l'a exhumée au milieu des milliers de pages rédigées durant plus de trente ans d'action politique et intellectuelle. Voici, aujourd'hui publié par l'un des meilleurs spécialistes de Jaurès, le livre que ce dernier a écrit sur la République et qui prend place désormais parmi les oeuvres plus nécessaires pour imaginer la France de demain.
La République, de Jean Jaurès, est précédé par une introduction de Vincent Duclert, et publié pour la première fois par les Éditions Privat pour l'année 2014.

empty