[eBook] Conciliation et médiation devant la juridiction administrative ; actes du colloque du Conseil d'Etat du 17 juin 2015

,

Résumé

Voici près de 25 ans que le Conseil d'Etat, confronté à une judiciarisation croissante de la société, réfléchit aux modes alternatifs de règlement des différends afin de les pacifier et de rendre les justiciables davantage confiants en la justice administrative. Après avoir rappelé le contexte juridique et les enjeux d'une telle impulsion, un bilan comparatif des pratiques du juge administratif et du juge judiciaire a permis de mesurer combien il est nécessaire et urgent de compléter la boîte à outils dont dispose le premier. Voici une réflexion, les références et les outils nécessaires à la juridiction administrative.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782336397740

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    246 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Harmattan

Béatrice Blohorn-Brenneur

Béatrice Blohorn Brenneur, médiatrice auprès du Conseil de l'Europe, compte parmi les pionniers de la médiation en France. Docteur en droit, juge pendant 33 ans, conseiller référendaire à la Cour de cassation, puis présidente de chambre des cours d'appel de Grenoble et de Lyon. Experte européenne et internationale pour la pacification des conflits, elle a fondé le Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME) et la Conférence internationale de la médiation pour la justice (CIMJ), qui ½uvrent pour la promotion d'une justice de qualité.

Jacques Biancarelli

Jacques Biancarelli (1936-1999) a été instituteur puis conseiller pédagogique en langue et culture corse. Il fut militant culturel inscrit au PCF. Il a publié deux recueils de poésie en langue corse (Initiaux-Iniziali et A tempara li ghjorna aux éd. La Marge) ; un ouvrage posthume a été publié aux éditions Albiana réunissant deux derniers recueils (Pustiati suivi de Ancia notturni). Son ½uvre en français était jusqu'à ce jour inédite.

empty