Allan Kardec - de son vrai nom Hippolyte Léon Rivail (1804-1869) - a d'abord été reconnu en tant que pédagogue, mais c'est comme fondateur du spiritisme qu'il est aujourd'hui encore mondialement connu. Au cours d'une séance de table tournante, il entre en contact avec un esprit qui lui révèle qu'au temps des Celtes, il était druide et se nommait Allan Kardec. Il n'a de cesse dès lors de rendre accessible à tous la pratique du spiritisme et c'est grâce à ses contacts réguliers avec les Esprits qu'il bâtira l'ensemble de sa réflexion et de son oeuvre.
Ce coffret numérique regroupe trois oeuvres majeures d'Allan Kardec : Le Livre des Esprits (1857), Le Livre des Médiums (1861), et Le Ciel et l'Enfer (1865).
Le Livre des Esprits constitue un point d'entrée incontournable pour qui entend s'initier au spiritisme. Après une introduction détaillée sur la doctrine spirite, l'ouvrage recense plus de mille questions posées aux Esprits avec les réponses qu'ils ont eux-mêmes apportées. Kardec déclare d'ailleurs que ce livre « a été écrit par l'ordre et sous la dictée d'Esprits supérieurs pour établir les fondements d'une philosophie rationnelle, dégagée des préjugés de l'esprit de système ; il ne renferme rien qui ne soit l'expression de leur pensée et qui n'ait subi leur contrôle ».
Le Livre des Médiums prolonge et complète cette première approche : il permet la mise en pratique de toutes les théories exposées pour entrer en contact avec le monde de l'au-delà.
Dans Le Ciel et l'Enfer enfin, Kardec s'interroge sur le sort de l'homme dans l'au-delà et convoque de nouveau les témoignages d'Esprits pour étayer son propos.
BnF collection ebooks se propose de redécouvrir ces trois ouvrages, dont le succès n'a jamais été démenti, afin de faire connaître au plus grand nombre la parole et la pensée d'Allan Kardec.