À la découverte des traditions et de la culture d'Israël.
Une petite fille apprend à nager avec grand-mère Reisel, dans le périmètre réservé aux croyances orthodoxes. Plus loin, Félix Silvane agent d'assurances, émerge d'un coma profond et réalise qu'il n'a jamais contracté d'assurance pour lui-même. Dans une maison de retraite, une vieille femme serre un oignon dans sa main pour le repas du shabbat alors qu'elle regarde ses enfants s'éloigner... Enfin, dans la bande de Gaza, Jacob Benhamoun, l'Israëlien, et Hani Elajrani, le Palestinien, shootent dans des canettes vides, à la lisière de la Terre promise...
Un recueil de nouvelles de la « jeune littérature » israélienne et palestinienne qui ne portent plus le même regard sur l'édification de la nation, de l'intégration des nouveaux émigrants ou des inquiétudes pour l'avenir du pays, mais s'interrogent sur le monde d'aujourd'hui, là où les réminiscences coulent à flots comme autant de pétales de roses...
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles israéliennes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES AUTEURS
Nava Semel (née en 1954 à Tel-Aviv), diplômée d'histoire de l'art, a été critique d'art et journaliste pour la presse israélienne. Outre des romans et des recueils poétiques pour la jeunesse, elle est l'auteur de trois romans pour adultes, de recueils de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre. Elle a obtenu en 1994 le Prix méditerranéen des femmes écrivains et, en 1996, le Prix du Premier ministre israélien pour la littérature. Nava Semel poursuit également une activité de scénariste et de productrice pour la télévision et la radio israélienne. Elle a reçu en 1996 le prix de la radio autrichienne pour la meilleure dramatique. Nava Semel est membre de l'institut Massua des études de l'Holocauste et du conseil supérieur de Yad Vashem (Mémorial de la Shoah en Israël).
Etgar Keret, né en 1967 à Tel-Aviv, est à la fois scénariste de bandes dessinées, acteur, cinéaste, et un auteur très populaire en Israël. Son oeuvre littéraire, principalement composée de nouvelles, traduite de l'hébreu, est publiée en français chez Actes Sud. Certains de ses ouvrages ont été traduits dans une vingtaine de langues. En 2007, son film Les Méduses a obtenu la Caméra d'Or lors de la semaine de la critique au Festival de Cannes.
EXTRAIT
« Les promesses données par amour ne doivent pas être traitées à la légère », disait ma grandmère. Comme je ne comprenais pas qui prêtait serment et qui le respectait, elle s'empressait d'ajouter : « Il faut savoir se montrer toujours reconnaissant, ne serait-ce que pour un modeste rameau de prunier. »
Les mots jaillissent d'entre ses lèvres comme de menus alevins, tandis que le foulard détrempé qui lui enserre le crâne s'égoutte. Jusqu'à la mort, elle prit soin de s'envelopper la tête. Avec une pièce d'étoffe grise et élimée qui lui dissimulait même les oreilles, interdisant à la moindre mèche rebelle de s'exposer à la vue. Aujourd'hui encore je me demande quelle était la couleur de ses cheveux puisqu'ils restaient couverts la nuit aussi.
« Procède par gestes humbles et doux, m'ordonne-t-elle d'une voix calme, mesurée. Ne cherche pas à t'imposer, à être la plus forte. »