Chair et langage ; essais sur Merleau-Ponty

À propos

L'oeuvre de Merleau-Ponty se situe au confluent de deux traditions de pensée : la philosophie française, de Descartes à Maine de Biran et Bergson, et la phénoménologie husserlienne et heideg gérienne. C'est le rapport à cette seconde tradition de pensée, la plus déterminante du point de vue de l'évolution interne de l'oeuvre, que les essais réunis ici ont entrepris de mettre en évidence. Il s'agit en effet, en suivant l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty, de la Phénoménologie de la perception à sa dernière oeuvre inachevée, Le Visible et l'invisible, de montrer que l'interpénétration de deux thématiques fondamentales, celle de la corporéité et de la chair, qui lui vient de Husserl, et celle du langage et de l'expression, qui le conduit dans une proximité toujours plus étroite avec Heidegger, lui a permis de former le projet d'une « ontologie indirecte » et de rompre ainsi décisivement avec le subjecivisme moderne. Françoise DASTUR, professeur honoraire de philosophie, rattachée aux Archives Husserl de Paris (ENS Ulm), a enseigné dans les Universités de Paris-I, Paris-12 et Nice-Sophia Antipolis. Son travail porte sur la philosophie allemande et la phénoménologie. Elle est présidente honoraire de l'École Française de Daseinsanalyse dont elle fut l'un des membres fondateurs.

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Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782350881140

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

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  • Poids

    808 Ko

  • Distributeur

    Belles Lettres

Françoise Dastur

Françoise Dastur est professeur émérite de l'université de Nice Sophia-Antipolis, rattachée aux Archives Husserl de Paris (ENS). Son travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie allemande et française, la Daseinsanalyse et l'interprétation de Hölderlin. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur Edmund Husserl, Martin Heidegger, Maurice Merleau- Ponty, Jacques Derrida, Paul Ricoeur, Hans Georg Gadamer. Chez Encre marine, elle a publié Hölderlin, le retournement natal (2013), À la naissance des choses (2005), Dire le temps (2002).

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