Méditez partout, tout le temps, sans effort

À propos

Aujourd'hui, la méditation est à la mode, et il faut s'en réjouir. Mais du fait de ce succès, la méditation ne court-elle pas le risque de se perdre dans le développement personnel en s'éloignant ainsi de ses racines ? Ne va-t-elle pas devenir une activité de plus ? Se souvient-on que pour le Bouddha la méditation mène au nirvana ?
Après nous avoir rappelé que la méditation authentique est une véritable voie spirituelle qui doit nous conduire à l'éveil, José Le Roy nous expose une méditation simple, naturelle, informelle, applicable partout et tout le temps.
Ici pas besoin de posture, ou de lieu spécifique pour méditer. La " méditation naturelle " consiste en effet à se reposer sans effort dans le fait d'être, dans cette Présence ouverte qui est déjà là avant même qu'on se mette en quête d'Elle. Il suffit de se détendre dans la Présence éveillée. C'est ce que les bouddhistes appellent " la non-méditation ", ou l'état spontané, ou naturel. Dans cette non-méditation, personne ne médite, et la méditation n'est pas une activité mais un état de vigilance heureuse.
José Le Roy nous propose ici de manière très pratique une voie concrète pour nous apprendre à nous relier à cette Présence ouverte dans toutes les activités du quotidien. Inspirée des traditions du bouddhisme mahamoudra ou dzogchen, ou de la non-dualité plus contemporaine, la méditation naturelle, sans effort, et sans posture est une manière simple et directe de retrouver notre joie d'être vivant.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être > Développement personnel

  • Auteur(s)

    José Le Roy

  • Éditeur

    Almora

  • Date de parution

    26/08/2021

  • EAN

    9782351185032

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 102 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Ref catalogue

    /ean/9782351185032

José Le Roy

José Le Roy est diplômé d'une grande école d'ingénieur et agrégé de philosophie. Sankritiste, il est spécialisé dans la philosophie indienne. En 1993, il rencontre le
philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il partage depuis l'enseignement reçu par Douglas dans des ateliers et
des conférences.
Il est aujourd'hui professeur de philosophie. Il est également directeur des collections de la maison d'édition Almora. Il a publié 6 ouvrages :
Eveil et philosophie Ed. Accarias-Originel
S'éveiller à la vacuité, Ed. Accarias-Originel
54 expériences de spiritualité quotidiennes (avec Lorène
Vergne) Ed.Almora
Le saut dans le vide, Ed. Almora
L'expérience directe, Ed. Almora.(traduction du sanskrit)
Petit traité de la connaissance de soi, Ed. Almora, 2013
Il anime le site consacré à l'enseignement de Douglas
Harding www.visionsanstete.com ainsi qu'un blog
ouvert aux mouvements de philosophie et de spiritualité
contemporaines http://eveilphilosophie.canalblog.com

empty