À propos

Le guide du citoyen connecté d'aujourd'hui et de demain : souveraineté numérique, digital business, surveillance digitale...
Et si renouveler son passeport était aussi facile que d'acheter sur Amazon ? Et si réserver et régler un séjour à l'hôpital était aussi simple que de commander un Uber ?
Par leur facilité d'utilisation, les nouveaux géants digitaux rendent obsolètes les vieux modèles bureaucratiques. Ils nous montrent que, dans le monde de demain, les données numériques seront une de nos propriétés les plus précieuses.
Les différents combats pour les protéger, les conquérir, les traiter et les utiliser vont se retrouver au coeur d'une nouvelle civilisation. C'est à celle-ci que nous introduisent les auteurs de Data démocratie dans un parcours qui intègre aussi bien l'impact de ces pratiques sur tous les aspects de notre vie (notre travail, notre santé, notre sécurité, nos loisirs, etc.) que les questions éthiques qui en découlent, ou encore les forces et les faiblesses des grands États (Chine, Etats-Unis, Russie, Inde, France...) face à cette mutation. Avec, en filigrane, un grande question : comment inventer un nouveau modèle de gouvernance qui respecte notre héritage démocratique tout en intégrant les progrès rendus possibles par le digital ?
Un ouvrage essentiel pour tous citoyens voulant se préparer au monde de demain - qui est déjà le nôtre -, et comprendre les enjeux éthiques et géopolitiques qui existent dans cette nouvelle dimension de l'activité humaine.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Philosophie politique


  • Auteur(s)

    Thomas Jamet, Florian Freyssenet, Lionel Dos santos de sousa

  • Éditeur

    Diateino

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    17/11/2022

  • EAN

    9782354566609

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    9 130 Ko

  • Diffuseur

    Editis-Interforum

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Thomas Jamet

Thomas Jamet, est un spécialiste du digital, de la publicité et de la stratégie média. Depuis vingt ans, il conseille les plus grandes entreprises françaises et internationales. Il est le CEO du groupe de communication Mediabrands (Interpublic) en France, président de l'Union des entreprises en conseil et achat média (UDECAM) et professeur à Sciences-Po Paris. Il est l'auteur de Renaissance mythologique (François Bourin, 2011), de Les Nouveaux Défis du Brand content (Pearson, 2013 et 2018) et de Ghost de A à Z, Le Dictionnaire diabolique (Camion Blanc, 2022).

Florian Freyssenet

Florian Freyssenet, est entrepreneur et investisseur dans le secteur de l'immobilier et du Web3. Il a cofondé Real Estech (innovation dans l'immobilier), Worxplorer (e-commerce) et TheDiggers (crypto et NFT). Aujourd'hui, il dirige TokenLand, un cabinet de conseil spécialisé dans le financement de l'immobilier.

Lionel Dos Santos De Sousa

Lionel Dos Santos de Sousa, est un spécialiste des marchés financiers. Il travaille aujourd'hui pour l'un des plus grands groupes bancaires français sur les marchés boursiers internationaux.

empty