REVUE DES DEUX MONDES ; décembre 2014 ; où en est la Chine ?

À propos

En 1964 s´ouvrait la première ambassade de France en Chine. Loin de faire l´unanimité, la courageuse décision du général de Gaulle provoqua des réactions passionnelles. Cinquante ans plus tard, où en sommes-nous avec la Chine ? L´avenir de la deuxième puissance économique mondiale est-il aussi rose que le laissent croire ses chiffres mirobolants ? Quel rôle joue réellement l´Empire du milieu sur la scène internationale ? Dans sa livraison de décembre la Revue des Deux Mondes s´est mise à l´écoute d´un pays complexe, difficile à appréhender.
Pierre Morel, ambassadeur à Pékin entre 1996 et 2002, retrace huit siècles d´histoire franco-chinoise qui furent ponctués de rencontres, d´échanges, d´accords et de désaccords. Dans sa chronique diplomatique, François Bujon de l´Estang s´intéresse aux quatre dernières décennies qui virent passer la Chine d´un état humilié et déchu à une société fière et riche ; si les gouvernants restent discrets sur le plan international et se gardent bien de livrer un quelconque message à vocation universelle, ils multiplient en revanche les initiatives spectaculaires à l´intérieur du pays et dans l´environnement proche. Le philosophe et sociologue Yu Hai explique pourquoi la Chine ne souhaite pas devenir le numéro un mondial. Dorian Malovic, lui, nous fait part d´un point de vue réaliste et pragmatique : l´Empire du milieu doit se résoudre à aller au bout de ses réformes sinon il s´effondrera. Pour l´universitaire Wang Zhenmin, l´avenir se construira sur un état de droits ou ne se construira pas. L´économiste Li Wei analyse un problème crucial : le vieillissement de la population chinoise. Enfin Michel Crépu rend un bel hommage à Simon Leys, brillant sinologue qui dénonça avant tout le monde les exactions du régime maoïste et l´aveuglement de certains intellectuels occidentaux.
Également au sommaire, un entretien exclusif avec Robert Silvers, le directeur de la célèbre New York Review of Books qui fête son cinquantième anniversaire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique

  • EAN

    9782356500977

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty