Revue des Deux Mondes mai-juin 2022

À propos

Grand entretien avec Sylvain Tesson : « Nous autres, Français »

Sylvain Tesson parcourt le monde depuis ses 20 ans. Ses voyages lui ont permis d'acquérir une connaissance intime et concrète de certains pays comme l'Ukraine. Épris de liberté, l'écrivain ne reste pas moins attaché aux frontières, à la civilisation occidentale et à son identité chrétienne.


Dossier 1 : Géopolitique. Le basculement du monde

-> Entretienavec Thomas Gomart : « La guerre en Ukrainerévèleaussi nos propresillusions» L'invasion de l'Ukraine a mis en évidence le fossé d'incompréhension entre la Russie et l'Occident. Après avoir exposé les causes de cet abîme, Thomas Gomart revient sur Poutine, son parcours, la nature de son pouvoir et les erreurs de jugements des Occidentaux.


-> Renaud Girard - La nouvelle donne stratégique mondiale

Le guerre entre la Russie et l'Ukraine modifie les équilibres qui prévalaient dans le monde depuis la fin de la guerre froide en 1989, explique Renaud Girard. Pour lui, les Chinois sont les seuls grands gagnants de la situation.


-> Xavier Darcos - Thucydide : chronique d'un choc annoncé

Dans La Guerre du Péloponnèse, Thucydide décrit l'affrontement entre Athènes, une puissante émergente, et Sparte, un pouvoir dominant. Son texte est devenu une référence au point que Graham Allison inventa l'expression « piège de Thucydide ». Xavier Darcos détaille la pensée sobre, limpide et réaliste de l'historien athénien.

Et aussi : Jean-Pierre Cabestan et Tony Corn
Dossier 2 : Proust et les juifs

-> Entretien avec Antoine Compagnon : « Retour sur la judéité de Proust »

Juif par sa mère, catholique par son père, Proust ne renia jamais sa judéité. Antoine Compagnon, qui mena une enquête fouillée sur l'arrière-plan familial de Proust et sur la réception de son oeuvre par les juifs, partage ses principales découvertes.


-> Nathalie Mauriac Dyer - Être juif et français dans À la recherche du temps perdu Certains personnages de la Recherche, comme le baron de Charlus, excluent les juifs de la communauté nationale. En insérant de tels propos dans son oeuvre, Proust manifeste son intérêt pour la situation précaire des juifs de France.


-> Mathilde Brézet - Les antisémites et l'affaire Dreyfus

Mathilde Brézet détaille toutes les formes d'antisémitisme déclinées dans La Recherche dont l'affaire Dreyfus constitue la toile de fond.


-> Nicolas Ragonneau - Proust des années noires. Lecteurs et lectures de La Recherche sous l'Occupation

Les livres de Proust échappent à la censure sous l'Occupation. Mieux, ils sont réimprimés. Nicolas Ragonneau raconte pourquoi.


Et aussi : Sébastien Lapaque, Stéphane Zagdanski, Lucien d'Azay, Eryck de Rubercy et Stéphane Barsacq.

  • Auteur(s)

    Revue Des Deux Mondes

  • Éditeur

    Revue des Deux Mondes

  • Date de parution

    29/04/2022

  • EAN

    9782356502735

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty