Essai sur l'interprétation de la doctrine des anges déchus

Allan Kardec

Résumé

*** CET EBOOK EST OPTIMISÉ POUR LA LECTURE NUMÉRIQUE ***


On emploie le mot Ange indifféremment en bonne et en mauvaise part, puisqu'on dit: les bons et les mauvais anges, l'ange de lumière et l'ange des ténèbres; d'où il suit que, dans son acception générale, il signifie simplement Esprit. C'est évidemment dans ce dernier sens qu'il faut l'entendre en parlant des anges déchus et des anges rebelles. Selon la doctrine spirite, d'accord en cela avec plusieurs théologiens, les anges ne sont point des êtres d'une création privilégiée, exemptés, par une faveur spéciale, du travail imposé aux autres, mais des Esprits arrivés à la perfection par leurs efforts et leur mérite. Si les anges étaient des êtres créés parfaits, la rébellion contre Dieu étant un signe d'infériorité, ceux qui se sont révoltés ne pouvaient être des anges. La doctrine nous dit aussi que les Esprits progressent, mais qu'ils ne rétrogradent pas, parce qu'ils ne perdent jamais les qualités qu'ils ont acquises; or, la rébellion, de la part d'êtres parfaits, serait une rétrogradation tandis qu'elle se conçoit de la part d'êtres encore arriérés. Pour éviter toute équivoque il conviendrait de réserver la qualification d'anges pour les purs Esprits, et d'appeler les autres simplement Esprits bons ou mauvais; mais l'usage ayant prévalu dans l'emploi de ce mot pour les anges déchus, nous disons que nous le prenons dans son acception générale, et l'on verra que, dans ce sens, l'idée de déchéance et de rébellion est parfaitement admissible.

Contenu de cette édition:
- Essai sur l'interprétation de la doctrine des anges déchus
- Voyage spirite en 1862


Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme


  • Auteur(s)

    Allan Kardec

  • Éditeur

    Alicia Éditions

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    28/04/2022

  • EAN

    9782357289826

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Allan Kardec

Redécouverte aux États-Unis vers 1848, la communication avec l'au-delà a été introduite en France vers 1854 par un instituteur, Léon Rivail (1804-1869). Celui-ci pratique assidument les séances spirites, y rencontre même un esprit qui sera son mentor dans l'exploration de ce nouveau monde. Cet esprit s'appelait Allan Kardec et c'est pour lui rendre hommage autant que pour affirmer sa foi totale en lui que Léon Rivail devint Allan Kardec, fondateur de la doctrine spirite (ou spiritisme).
Sa doctrine est toujours vivante et particulièrement active en Amérique du Sud. On estime qu'aujourd'hui 5 à 10 millions de personnes dans le monde pratiquent régulièrement le spiritisme.

empty