Génération tonton
Offrir cet ebook

Les mots clés

Société

Génération tonton

À propos

Génération, quelle génération? Le Nouvel Observateur la qualifia jadis de «bof génération» : sans passion, sans passé, sans avenir. Elle avait vingt ans le 10 mai 1981, et fut en âge de voter à l´élection présidentielle, lorsque la France bascula à gauche après une longue période monocolore. «Changer la vie », affirmait alors le slogan vainqueur. Sous la figure tutélaire du président François Mitterrand, dit «Tonton», cette génération, née entre 1958 et 1965, devait pourtant briller par sa remarquable invisibilité sociale et politique. Trente années plus tard, n´est elle que la vague apathique ou sacrifiée que l´on s´est complu à décrire ? Ils avaient vingt ans dans les années 1980. Pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur : l´extension des libertés individuelles et collectives, la fin de la guerre froide, l´émergence de l´idée européenne. Le pire : le recul des projets collectifs, l´effacement de la politique, mais aussi le chômage de masse, la lutte des places, le sida, les années-fric, l´argent fou, la dictature du superficiel. Cette grande enquête chorale fait le récit, sur trois décennies, d´une cinquantaine de «héros » emblématiques de leur génération. De cette cohorte, elle restitue toute l´originalité, la diversité et la difficulté, aussi, à exister ; elle retrace l´aventure d´une génération à la charnière entre deux mondes, entre deux époques. Comme dans un roman, les personnages se croisent, se séparent, se retrouvent à la faveur des événements et des ruptures qui ont marqué ce quart de siècle en France et dans le monde. La génération Tonton fêtera ses cinquante ans le 10 mai 2011. L´avenir dira s´ils sont les oubliés de l´histoire ou si leur tour est venu, enfin, de dessiner un destin collectif.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782359490275

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    490 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 269 Ko

  • Distributeur

    Volumen

  • Support principal

    ebook (ePub)

Emmanuel Lemieux

Emmanuel Lemieux est journaliste et écrivain. Auteur de plusieurs livres dont Edgar Morin L'Indiscipliné (Seuil, 2009), Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux (Denoël, 2003) ou encore Cognacq-Jay 1940, histoire de la télévision française sous l'Occupation (Flammarion), il dirige depuis 2009, L'Annuel des idées.

empty