À propos

Le Mariage de Figaro
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d'oeuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier, Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro). Source Wikipédia.
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Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

  • Éditeur

    Culture commune

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    24/11/2012

  • EAN

    9782363074942

  • Disponibilité

    Disponible

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Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Pierre Augustin Caron (Paris, 1732-1799) a eu une existence pour le moins mouvementé, tour à tour apprenti horloger, contrôleur de la Maison du Roi, professeur de musique, espion, dramaturge... Après son premier mariage, il deviendra Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, d'après le nom d'une terre que possédait sa femme. Malgré son ascension sociale il ne sera jamais véritablement accepté en tant que noble. Il a légué à la postérité deux chefs-d'œuvre théâtraux, le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1778), commandé par la Cour et la ville. Le Mariage de Figaro ne sera joué qu'en 1784, le Roi jugeant sa représentation (finalement triomphale) dangereuse. Ces deux pièces majeures du répertoire français connurent un écho particulier par l'entremise de Mozart et de Rossini.

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