Brahms ecclésiaste

À propos


L'un des plus grands penseurs de la musique nous invite à une lumineuse méditation sur l'oeuvre de Brahms.

" Tout ce qu'il a ressenti, tout ce qu'il a accompli, il l'a fait pour la part de nous-mêmes qui reste intemporelle, et aussi attenante au surnaturel. [...] Si on vous demande vers où un soir tardif d'automne cet homme-là nous a quittés, il faudra répondre : Abseits, à l'écart. Non pas de l'autre côté. Ici même mais à part. Mais il a vu l'autre côté. Sa musique pleinement le fait là, amical, hospitalier, ouvrant ses grands bras pour que nous nous y jetions, enfants que nous sommes, et ne cesserons pas d'être, toujours affamés et de pain et de chant. "
Ce livre n'est pas un livre ordinaire sur l'oeuvre et la vie de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Il est aussi, et avant tout, le fruit d'une longue et intense méditation à partir de deux pages essentielles écrites d'après les Écritures saintes, qui se répondent à presque trente années de distance : le Requiem et les Quatre chants sérieux, composés un an avant la mort de Brahms.
Pages de deuil, mais aussi de salut, elle se donnent la main par-delà le temps, dégageant une autre image de Brahms, très personnelle, intime et proche de nous, où l'enfance et la mort correspondent, au-delà de toute " vanité "...

Rayons : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Musique classique

  • EAN

    9782368907740

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    495 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

André Tubeuf

Né à Smyrne en 1930, normalien Ulm, agrégé de philosophie, André Tubeuf l'a enseignée trente-cinq ans en khâgne. Le reste du temps, il apprenait, en l'écoutant, la musique que l'éloignement, la guerre, d'autres études ensuite l'avaient empêché d'apprendre comme tout le monde. Le meilleur de ses innombrables chroniques dans la presse française, Le Point, Diapason puis Classica, et à la radio a été réuni en Offrande musicale (Laffont, coll. « Bouquins », 2007).

empty