Transformer sans rompre ni exclure : étonnante actualité de l'Inde ancienne

, ,

À propos

La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.
Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.
Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782376872825

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

David Autissier

David Autissier est maître de conférence en management à l'IAE Gustave Eiffel (Institut d'Administration des Entreprises) de l'Université de Paris-Est Créteil. Auteur d'une vingtaine de livres en management, il intervient en tant qu'expert du changement et des projets de transformation dans les grands groupes. Il dirige la chaire Essec du changement.Alexandre Guillard est responsable du service de la conduite du changement au sein de CNP Assurances ; Docteur en sciences sociales, titulaire d'un DEA de philosophie des sciences sociales, formé en tant que coach au modèle d'intervention systémique brève (Ecole du Paradoxe), il intervient régulièrement en tant que conférencier et a collaboré à plusieurs ouvrages de management sur le capital humain. Il est membre fondateur de la Chaire Essec du Changement.

Mouloud Madoun

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Mouloud Madoun, est professeur à l'Institut de recherche en management Firebird à Coimbatore, Tamil Nadu en Inde. Après avoir complété son doctorat à l'IAE d'Aix-en-Provence, il enseigna durant 20 ans à l'école de commerce de Marseille puis à IIM Trichy. Il publie régulièrement dans les domaines des ressources humaines, du comportement organisationnel, du leadership et du management interculturel.

Jean-Marie Peretti

Jean-Marie Peretti, professeur des universités, diplômé de l'Essec Business School et de l'IEP de Paris, docteur en sciences de gestion, développe depuis 30 ans des activités de praticien, de dirigeant et de consultant - auprès d'entreprises et d'organisations publiques et privées, en France comme à l'étranger -, de chercheur et d'enseignant (Essec Business School, ESC Rouen, Euromed, master de gestion du personnel, etc.). Il est professeur à l'Essec Business School depuis 1990 et à l'IAE de Corte depuis 1995. Président de l'IAS (Institut international de l'audit social), président d'honneur de l'AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), Jean-Marie Peretti a publié de nombreux ouvrages et articles, et il est le rédacteur en chef de la revue Question(s) de management . ÿEn 2016, il a été désigné par l'Enquête FNEGE 2016 sur l'impact de la recherche en management parmi les auteurs les plus influents du monde ; 1557 managers issus d'établissements d'enseignement supérieur en gestion ont répondu à l'enquête, le classant en 23e position. Jean-Marie Peretti avait reçu en 1982 le grand prix Harvard l'Expansion du meilleur livre de management pour Personnel (la première édition de Ressources humaines).

empty