télécharger des livres numériques ?> */

XIII - Tome 29 - Moscow - Spaso House (Réservé à un public averti)

(Scénario), (Dessins), (Couleurs)

À propos

Dans un avion pour Moscou, Boris, l'agent russe du FSB que XIII a connu dans sa jeunesse lors de son infiltration à Cuba, rappelle à notre héros une ancienne mission que sa mémoire avait effacée. En stimulant la mémoire perdue de Jason Mac Lane, le Russe espère découvrir la cachette d'une vieille preuve de complot pouvant être utile pour relancer sa carrière.
En 1984, du temps de la guerre froide, XIII avait été missionné pour tuer un candidat à la présidence russe jugé un peu trop conservateur par le gouvernement américain dans le cadre du plan de réchauffement des relations Est-Ouest. Mais l'attentat prévu lors d'une réception à Spaso House, la résidence moscovite de l'ambassadeur américain, avait échoué par la faute d'une agente infiltrée du KGB, Nina Orekhova, alias « Babotchka » (« papillon »). Cette dernière, voyant en Jason Mac Lane un jeune idéaliste, glisse dans ses mains une microcassette contenant les preuves de complicités de milliardaires russes et américains dans un trafic d'armes et de technologies militaires entre Soviétiques et Américains vénaux ayant des intérêts communs dans le maintien des tensions entre les deux super puissances. XIII parviendra à s'échapper et sera renvoyé par la CIA à Cuba (qu'il quittera bientôt « pour Maria ». Mais ceci est une autre histoire... cfr tomes 9 et suivants de la série.)
Aujourd'hui, le passé revient frapper à la porte de notre amnésique. Désireux de mettre la main sur la microcassette dont XIII a oublié jusqu'à l'existence, le GRU, alias les services de renseignements militaires russes, compte forcer un déclic dans la mémoire de Jason Mac Lane. Mais à peine arrivés à Moscou, voilà XIII enlevé par des motards dirigés par Nina qui travaille pour le FSB. Nina propose un marché à XIII. Elle promet de le libérer des gens du GRU et de l'emprise que la Fondation Mayflower a sur son cerveau si, en échange , il l'aide à retrouver la fameuse microcassette. Ensemble, ils pourront alors faire gagner Carrington aux prochaines élections présidentielles américaines et enfin favoriser un climat de détente entre les deux plus vieux ennemis de la politique internationale...


  • Auteur(s)

    Yves Sente, Iouri Jigounov, Bruno Tatti

  • Éditeur

    Dargaud

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    25/10/2024

  • EAN

    9782505126966

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    72 099 Ko

  • Lectorat

    à partir de 16 ans

  • Série

    XIII

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Yves Sente

  • Naissance : 1-1-1964
  • Age : 60 ans
  • Pays : Belgique

Yves Sente est né à Bruxelles en 1964.
A l'issue de ses études en Sciences Politiques, en février 1991, il fait son entrée dans le monde de l'édition en tant que rédacteur en chef des Éditions du Lombard, dont il devient le directeur éditorial deux ans plus tard.
En 1998, il propose anonymement à Dargaud le scénario de La Machination Voronov, un nouvel épisode des Aventures de Blake et Mortimer. Ce récit qui se déroule en URSS en pleine guerre froide est accepté par l'éditeur et le dessinateur André Juillard avant d'être plébiscité par la critique et le public.
Le nouvel auteur confirme son talent de scénariste en signant La Vengeance du Comte Skarbek avec Grzegorz Rosinski, pour lequel il remporte, en 2004, le Grand Prix du Scénario de la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée puis en reprenant Thorgal sur proposition de Jean Van Hamme, toujours aux côtés de Rosinski, et Kriss de Valnor aux côtés de Giulio De Vita.
Tout en poursuivant la scénarisation des Aventures de Blake et Mortimer pour André Juillard, il entame la série Le Janitor avec François Boucq.
En 2011, Yves Sente quitte ses fonctions chez Dargaud-Lombard SA pour se consacrer pleinement à l'écriture après s'être vu confier par William Vance la reprise de la série XIII avec Iouri Jigounov. La même année paraît Le Jour du Mayflower, 20e tome de la série.
Fin 2017, il publie Il s'appelait Ptirou aux Éditions Dupuis, avec Laurent Verron au dessin, et Cinq Branches de Coton Noir, avec Steve Cuzor (récit qui reçoit, en Belgique, le Prix Diagonale du meilleur album).
Chez Dargaud, on le retrouve en novembre 2018 aux côtés de Peter van Dongen et Teun Berserik pour une aventure orientale de Blake et Mortimer : « Menace sur Hong Kong », premier épisode de La Vallée des Immortels. Le second tome de La Vallée de Immortels, "Le Millième Bras du Mékong", paraitra en novembre 2019.
L'année 2019 est par ailleurs chargée pour XIII, puisque la série s'enrichit de deux tomes : History (tome 25) et 2132m (tome 26).

Iouri Jigounov

  • Naissance : 1-1-1967
  • Age : 57 ans
  • Pays : Russie

Né à Moscou en 1967, Iouri Jigounov se passionne pour la bande dessinée dès l'âge de 5 ans en déchirant les numéros du journal Tintin que lui fournit son père. Comme formation supérieure, il suit les cours de l'Académie de l'aviation civile de Moscou interrompus par les deux années pleines de joie de service militaire. Au début des années 90, il publie quelques histoires courtes pour un studio de BD à Moscou. Au printemps 1994, il débarque en Belgique où Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné qui lui propose une bande dessinée complète de 46 pages : Les Lettres de Krivtsov. Cette histoire paraîtra peu après en album au Lombard. Puis, avec P. Renard, il crée la série d'espionnage contemporain Alpha qui met en scène une Russie déboussolée, en proie aux luttes entre services secrets et mafias. Réaliste, élégant et efficace le dessin de Jigounov ne cessera de faire parler de lui. En 2009, après avoir dessiné huit albums sur des scénarios de Mythic, c'est en auteur complet qu'il a publié un onzième tome de cette série.

empty