À propos

Dans la sphère académique, l'histoire de l'art traverse une crise d'identité qui gagne peu à peu le monde muséal. À force d'emprunter ses approches à d'autres disciplines des sciences humaines, elle prend le risque de perdre de vue son objet premier, l'oeuvre d'art dans sa matérialité, et son outil le plus fondamental : le connoisseurship. Celui-ci consiste à établir l'identité des oeuvres, en les replaçant dans la dynamique des parcours individuels et des échanges culturels. Loin de se réduire à un talent inné, il peut et doit être enseigné sur une base théorique permettant l'exercice de l'oeil. C'est à cet objectif que répond ce livre. Conçu comme un manuel méthodologique, il vise à responsabiliser les futurs acteurs de notre patrimoine et à leur transmettre des compétences concrètes, pertinentes aussi bien sur le marché de l'art que dans le monde muséal et la sphère académique. Ce faisant, il plaide en faveur d'une histoire de l'art organique, capable de se réinventer sans cesse.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Frédéric Elsig

  • Éditeur

    Librairie Droz

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    01/01/2019

  • EAN

    9782600305662

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

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    Immatériel

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    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

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Frédéric Elsig

  • Naissance : 1-1-1972
  • Age : 52 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Professeur associé en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève, Frédéric Elsig a publié plusieurs travaux sur le patrimoine genevois et sur la peinture au nord des Alpes aux XVe et XVIe siècles. Il a notamment dirigé l'ouvrage Peindre à Lyon au XVIe siècle (Milan, 2014).

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