La psychologie sociale de la connaissance ; fondements théoriques

, ,

À propos

Ce livre propose une approche théorique originale de la connaissance et des processus d'apprentissage, et étudie comment ceux-ci peuvent être modulés par les dynamiques de comparaison interpersonnelle, le sentiment de compétence, la valorisation de soi et d'autres motivations. Il puise sa spécificité dans l'articulation de divers domaines jusqu'ici séparés : performance et connaissance, relations interpersonnelles, comparaison sociale et explications de sens commun. Il présente une théorie des relations d'influence qui s'instaurent entre individus dans des situations mettant en jeu leurs connaissances et leur sentiment subjectif de compétence. Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite sont au coeur de l'ouvrage. Celui-ci apporte un éclairage particulièrement pertinent dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation et de la performance dans les organisations.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782706121777

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Poids

    614 Ko

  • Distributeur

    Sofedis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Fabrizio Butera

Fabrizio Butera est professeur à l'université de Lausanne, spécialiste des processus d'influence sociale et de la motivation, et des dynamiques de coopération et de compétition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine.

Gabriel Mugny

Gabriel Mugny est professeur à l'université de Genève, spécialiste des processus d'influence sociale, du développement social de l'intelligence et des représentations sociales. Il est auteur et coauteur d'une douzaine d'ouvrages en psychologie sociale de l'influence, du développement et des représentations sociales.

Alain Quiamzade

Alain Quiamzade est chargé de cours aux universités de Genève et Lausanne, et à l'université suisse à distance, spécialiste des processus d'influence sociale et de comparaison sociale. Il est l'auteur de plusieurs articles dans le domaine.

empty