Psychologie sociale de la connaissance ; étayage expérimental

, ,

À propos

Que se passe-t-il lorsqu'un individu se trouve confronté à un désaccord avec d'autres individus à propos d'une connaissance, d'un raisonnement, ou de la manière de résoudre un problème donné ? Va-t-il se laisser convaincre par l'autre ? Va-t-il s'opposer, rester sur ses positions, ou simplement l'imiter ? Va-t-il intégrer son point de vue et construire de nouvelles formes de penser, voire innover ? Va-t-il réussir ou échouer à la tâche ? Cet ouvrage propose une approche scientifique de ces questions. Il s'intéresse au processus de l'influence sociale dans la construction des connaissances. Les auteurs montrent de façon pratique et illustrée comment les relations contribuent au développement des connaissances et de la compétence qui l'accompagne, en insistant aussi sur les facteurs qui ont des effets négatifs, en particulier lorsque les conflits interpersonnels introduisent des menaces sur l'identité personnelle et l'estime de soi. L'ouvrage est un prolongement original et appliqué du premier ouvrage paru aux PUG en 2013 sous le même titre Psychologie sociale de la connaissance, qui s'attache à ses fondements théoriques. Il intéressera les enseignants et étudiants en psychologie de tous niveaux, et les sociologues et professionnels de l'éducation, de la formation et des organisations. Cet ouvrage propose une approche scientifique de ces questions. Il s'intéresse au processus de l'influence sociale dans la construction des connaissances. Les auteurs montrent de façon pratique et illustrée comment les relations contribuent au développement des connaissances et de la compétence qui l'accompagne, en insistant aussi sur les facteurs qui ont des effets négatifs, en particulier lorsque les conflits interpersonnels introduisent des menaces sur l'identité personnelle et l'estime de soi.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782706121920

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 269 Ko

  • Distributeur

    Sofedis

Fabrizio Butera

Fabrizio Butera est professeur à l'université de Lausanne, spécialiste des processus d'influence sociale et de la motivation, et des dynamiques de coopération et de compétition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine.

Gabriel Mugny

Gabriel Mugny est professeur à l'université de Genève, spécialiste des processus d'influence sociale, du développement social de l'intelligence et des représentations sociales. Il est auteur et coauteur d'une douzaine d'ouvrages en psychologie sociale de l'influence, du développement et des représentations sociales.

Alain Quiamzade

Alain Quiamzade est chargé de cours aux universités de Genève et Lausanne, et à l'université suisse à distance, spécialiste des processus d'influence sociale et de comparaison sociale. Il est l'auteur de plusieurs articles dans le domaine.

empty