La cassure ; l'état du monde 2013
Offrir cet ebook

Les mots clés

France Politique

[eBook] La cassure ; l'état du monde 2013

,

Résumé

Tenues à l´écart du jeu politique pendant des décennies, prises par le souffle des « printemps arabes », exaspérées par l´austéritééconomique et par le verrouillage des institutions, éreintées par des guerres sans fin, les sociétés réagissent. Au Nord comme au Sud, en dictature comme en démocratie, la circulation accélérée de l´information citoyenne et les capacités renouvelées de mobilisation libèrent la contestation populaire. Alors que toute médiation politique est désormais suspecte, la force d´inertie des dirigeants peut-elle suffire à laisser passer la tempête sans que leurs habitudes en soient trop bousculées ? Cette cassure sera-t-elle à l'origine de véritables alternatives politiques nationales, régionales et internationales ? Pour prendre la mesure de cette rupture entre le politique et le social, L´état du monde 2013 en expose les manifestations et les retombées en termes économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou encore diplomatiques et stratégiques, à travers les approches multiples des meilleurs spécialistes du champ international. Véritable « roman de l´actualité mondiale », L´état du monde révèle, au-delà de la succession d´événements immédiate, la tonalité des changements à l´oeuvre sur la planète, tandis que le site l´Encyclopédie de L´état du monde continue d´offrir toutes les ressources complémentaires de cette analyse dans une base documentaire unique (plus de 8 000 articles, 40 000 données statistiques, 10 000 liens...).

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782707175113
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 319 Pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Poids 965 Ko
  • Distributeur Editis

Série : Non précisée

Bertrand Badie

Professeur des universités à Sciences Po-Paris, Bertrand Badie s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence, dont La Diplomatie de connivence, L'Impuissance de la puissance et La Fin des territoires. Il codirige L'État du monde depuis sept ans.

Dominique Vidal

Dominique Vidal est maître de conférences de sociologie à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 et membre du GRACC (Groupe de recherches sur les actions et les croyances collectives). Il a notamment publié La politique au quartier. Rapports sociaux et citoyenneté à Recife (Maison des sciences de l'homme, 1998).

empty