À propos

Depuis l'éclatement de la crise des années 2007-2008, les efforts de la puissance publique pour reprendre la main sur le monde de la banque et de la finance se heurtent à un phénomène de capture d'une partie des forces politiques et administratives par les intérêts financiers. Ce phénomène rend le processus de réforme long, fragile et incertain. Alors que ce dernier est nécessaire pour remettre la finance au service de la société. En six chapitres clairs, incisifs et pédagogiques, les auteurs décryptent les enjeux de fond et les batailles politiques auxquelles donnent lieu les tentatives de régulation de la finance. Les avancées, et les échecs, les incertitudes et les combats à venir. Car ce n'est pas terminé ! Spéculation, séparation, innovation, protection, organisation et déviation : tels sont les maîtres mots des affrontements en cours. Le livre démêle les mécanismes de la spéculation et précise les moyens de la combattre. Il explique les enjeux liés à la séparation des banques. Il montre en quoi l'innovation n'est pas toujours une bonne idée, pourquoi il faut protéger les dépenses publiques des errements de banques qui devraient payer elles-mêmes pour leurs erreurs. Cela passe notamment par une autre organisation de la façon dont les banques maîtrisent leurs risques. Sans oublier, des paradis fiscaux aux manipulations de marché, de juger des déviations de la finance. Avec l'ambition de fournir les clés du débat sur la réglementation financière et d'éviter que celui-ci ne soit capturé par une petite minorité au détriment du plus grand nombre.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

  • EAN

    9782707182517

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    95 Pages

  • Poids

    1 744 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Christian Chavagneux

Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint d'Alternatives économiques et rédacteur en chef de L'Économie politique. Il est également chroniqueur sur France Inter dans l'émission « On ­n'arrête pas l'éco ». Il a obtenu le prix 2012 du meilleur article financier.

Olivier Philipponnat

Olivier Philipponnat chronique l'actualité du livre musical dans Le Magazine des livres. Il est l'auteur des biographies Roger Stéphane, enquête sur l'aventurier (Grasset, 2004) et de La Vie d'Irène Némirovsky (Grasset / Denoël, prix de la Biographie du Point 2008). Il persiste à habiter en région parisienne, dans une maison en bois.

empty