Les intermittents du spectacle ; sociologie du travail flexible

À propos

Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée. À partir de données inédites, complétées dans cette nouvelle édition, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques. Cette analyse clinique, étendue à la réforme de 2003 et à ses effets jusqu'en 2010, permet de dégager et de mieux situer les intermittents dans la flexibilité des marchés du travail.

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  • Auteur(s)

    Pierre-Michel Menger

  • Éditeur

    Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales

  • Date de parution

    03/09/2015

  • Collection

    Cas de figure

  • EAN

    9782713225840

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    402 Pages

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  • Distributeur

    Immatériel

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  • Entrepôt

    immatériel.fr

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    ebook (ePub)

Pierre-Michel Menger

Pierre-Michel Menger, sociologue, spé-
cialiste des mondes de l'art et de la créa-
tion, est professeur au Collège de France
et directeur d'études à l'EHESS.

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