Événements
Détails produits
Rayons : Arts et spectacles > Musique
-
Auteur(s)
Pierre Boulez, Jean-pierre Changeux, Philippe Manoury
-
Éditeur
Odile Jacob
-
Distributeur
-
Date de parution
01/10/2014
-
EAN
9782738169228
-
Disponibilité
Disponible
-
Action copier/coller
Dans le cadre de la copie privée
-
Action imprimer
Dans le cadre de la copie privée
-
Partage
Dans le cadre de la copie privée
-
Nb Partage
6 appareils
-
Poids
4 577 Ko
-
Entrepôt
Numilog
-
Support principal
ebook (ePub)
-
Dewey
612.825 5
Accessibilité
Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible
Biographie
Pierre Boulez
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boulez
- Naissance : 26-3-1925
- Décès :5-1-2016 (Mort il y a 9 ans à l'âge de 91 ans)
- Pays : France
- Langue : Francais
Pierre Boulez, né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre français.
Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au Collège de France, chaire « Invention, technique et langage en musique », de 1978 à 1995.
Au début de sa carrière, il joue un rôle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Ses vues polémiques sur l'évolution de la musique lui valent une réputation d'enfant terrible.
Comme chef d'orchestre, Pierre Boulez est connu principalement pour sa direction des œuvres des compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Edgard Varèse et Anton Webern, mais aussi les œuvres de certains de ses contemporains, tels Elliott Carter ou György Ligeti. Il a été par ailleurs directeur musical des orchestres symphoniques de la BBC, de New York et de Chicago.
En 1976, pour le centenaire du festival de Bayreuth, où il est régulièrement invité, il dirige L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Durant sa carrière, Pierre Boulez se sera vu décerner vingt-six Grammy Awards.
Jean-Pierre Changeux
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Changeux
- Naissance : 6-4-1936
- Age : 89 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Jean-Pierre Changeux est l'un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d'agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d'éthique.
Il est l'auteur, notamment, de Raison et plaisir, de Matière à pensée (avec Alain Connes), de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser (avec Paul Ricœur), de L' Homme de vérité, de Du vrai, du beau, du bien et, avec Pierre Boulez et Philippe Manoury, des Neurones enchantés. Le cerveau et la musique.
Philippe Manoury
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Manoury
- Naissance : 19-6-1952
- Age : 73 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Philippe Manoury est compositeur et professeur émérite de l'Université de Californie, San Diego.