[eBook] La politique québécoise et canadienne (2e édition)

,

Résumé

Après une première édition fort bien accueillie, la deuxième mouture de La politique québécoise et canadienne entend élargir la perspective de la fédération canadienne en mettant l'accent sur les acteurs, les institutions et les sociétés qui lui donnent toute sa vitalité. Le présent ouvrage propose en effet des analyses actualisées portant sur les dynamiques culturelles, identitaires, juridiques, politiques, partisanes, électorales et institutionnelles des politiques du Québec et du Canada. Il innove en offrant un éclairage contemporain sur des thèmes à la fois centraux et encore trop négligés en études québécoises et canadiennes - dont le colonialisme canadien, la domination du pouvoir exécutif, le féminisme, le syndicalisme, les inégalités sociales, le fédéralisme fiscal, les politiques de redistribution et la migration. Les auteurs abordent ici quatre grandes thématiques : les traditions démocratiques et les cultures ; les institutions étatiques ; les partis politiques, les mouvements sociaux et les groupes ; les politiques publiques. Des tableaux synthèses, des questions à répondre, des lectures complémentaires et un glossaire destinés aux lecteurs avides d'approfondir leurs connaissances viennent appuyer leurs propos. Les citoyens et les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les problèmes politiques qui touchent les sociétés du Québec et du Canada y trouveront un outil pédagogique de premier plan, un incontournable en études québécoises et canadiennes plus que jamais à l'avant-garde de la recherche en sciences sociales au pays.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782760548015
  • Disponibilité À paraître
  • Nombre de pages 536 Pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 9 287 Ko
  • Distributeur Demarque

Série : Non précisée

Alain-G. Gagnon

Alain- - G. Gagnon est titulaire de la Chaire en études sur le Québec contemporain à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il coordonne les activités du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) depuis sa création en 1994. De 2003 à 2016, il a également dirigé le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

David Sanschagin

David Sanschagrin est un doctorant associé aux travaux du CRIDAQ basé à l'UQAM, où il complète son troisième cycle en études canadiennes. Ses champs de recherche sont la sociologie juridique, la sociologie politique et l'histoire des idées politiques. Son premier livre s'intitule Les juges contre le peuple? La conscience politique de l'Ouest et la contre-révolution des droits au Canada.

empty