Animal lecteur t.6 ; un best seller sinon rien

(Scénariste), (Dessinateur)

À propos

Il y a le client qui arrive tout excité chez son libraire et lui réclame le nouveau Largo Winch mais qui, incapable d'attendre deux minutes que son libraire aille le chercher dans son arrière-boutique, se rue pour le commander sur Amazon ; il y a le client qui n'achète pas le tome 1 d'une nouvelle série car il attend la sortie du tome 2 qu'il n'achète pas car il attend l'intégrale du premier cycle... et qui s'étonne que la série ne trouve pas son public ; il y a le client, touriste asiatique de passage, qui veut absolument se procurer Béki Matimeuh Makjo (Blake et Mortimer, La Marque jaune...) ; il y a l'oreillette devenue indispensable pour conseiller le client vu les 5 000 nouveautés par an ("On ne peut pas tout lire...") ; il y a l'employé à virer pour raisons économiques qui vous annonce que sa copine est enceinte et qui vous demande d'être le parrain... "Libraire de bande dessinée, c'est pas un métier, c'est une vocation, un sacerdoce !" répètent Libon et Salma à travers 92 strips verticaux hilarants pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris en lisant les cinq précédents tomes. Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le métier de libraire spécialisé en bande dessinée... ou à tous ceux qui aiment juste rigoler en lisant une bonne BD !

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782800181011

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Poids

    30 771 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Izneo

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Sergio Salma

Né en Belgique de parents italiens en 1960.  Tiraillé entre racines méditerranéennes et culture francophone, il choisit la bande dessinée, genre mixte par excellence.Etudes vaguement artistiques et  rencontre-choc avec des magazines BD adultes début des années 80. Aime à coiffer la double casquette de scénariste et de dessinateur; il se considère d'ailleurs modestement comme dessinariste quand il est auteur complet. Il ajoute à cette schizophrénie en aimant tout autant créer pour les enfants que pour les grandes personnes. Ce double statut d'auteur-jeunesse et d'auteur-vieillesse lui permet d'exprimer une gamme complète de sentiments et d'opinions sur le monde en tentant de cacher au maximum ses références les plus admirées (Tardi, Goscinny, Munoz, Franquin, Watterson.)Rien d'original donc dans le parcours de ce monomaniaque boulimique sinon une propension à alterner une extrême finesse d'analyse et une approche très basique voire naïve. Photographe amateur et écriveur à ses heures (jusqu'à 16 heures 30), il profite de ses multiples rencontres avec des dessinateurs de tous styles et de toutes confessions graphiques pour multiplier des projets sans parenté aucune. La vie nous met dans de multiples humeurs (joie, bonheur, déprime, colère, compassion, dégoût, découragement, enthousiasme.), pas de raison donc de laisser filer une musique monocorde. Selon lui un artiste doit avoir la possibilité à la fois de tâter du violoncelle, de gratter son ukulélé et de se joindre à un groupe punk-trash avant d'aller fredonner de la pop-folk avec des gens bien. Il veut faire mentir l'adage qui affirme qu'un auteur raconte toujours la même histoire. 

Libon

Libon est auteur et illustrateur de bandes dessinées. On peut suivre son travail dans les magazines Spirou, J'aime Lire, DLire (en jeunesse) et Fluide Glacial (adultes). Les cavaliers de l'apocadispe, sa série en cours (éditions Dupuis) est l'une des plus drôles qui soient. On y découvre un univers riche et burlesque, et des personnages de anti-héros loufoques et pitoyables, dont les péripéties amusent autant les adultes que les enfants.

empty