Comment traiter le burn-out? syndrome d'épuisement professionnel, stress chronique et traumatisme

, , , ,

À propos

Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.
Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l'intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out. Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d'amnésie et/ou d'anesthésie psychique et/ou d'état dépressif majeur dominent parfois la clinique.
Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie cognitive

  • EAN

    9782807334656

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michel Delbrouck

Michel Delbrouck est médecin, psychothérapeute et formateur, très actif dans le domaine de la formation et de l'aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment past-président de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation « médecin-malade », « soignant-soigné » en proposant à de nombreux soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail en Belgique et en France. Il collabore avec la Suisse et le Canada. Michel Delbrouck est aussi directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour soignants. www.ifts.be

François Goulet

François Goulet est médecin, directeur adjoint du Collège des Médecins du Québec.

Philippe Coorten

Philippe Coorten est neuropsychiatre, spécialiste en réadaptation. Il est également professeur a l'École de Sante publique et à l'Institut du Travail de l'Université Libre de Bruxelles, responsable de la Clinique du Stress au Centre Hospitalier Universitaire Brugmann et co-directeur du Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé, « Santé, Facteurs psychosociaux et Facteurs psychobiologiques ».

Roger Ladouceur

Roger Ladouceur est médecin de famille, responsable du Plan d'autogestion du Développement professionnel continu (DPC) et professeur agrégé de clinique au département de médecine familiale de l'Université de Montréal.

Pascale Vénara

Pascale Vénara est psychologue du travail, coach certifiée de la vie professionnelle et Gestaltthérapeute.

empty